Nouvelles

LES CUISTOTS DE LA CITÉ

Les Cuistots

Le projet a débuté en novembre dernier avec un groupe d’élèves inscrits dans un parcours scolaire axé pour l’obtention d’un DEP. Mme Véronique Beaumont, du Carrefour Jeunesse emploi de la MRC du Haut-St-François, a proposé un projet ayant pour objectif d’initier un groupe de jeunes au bénévolat. Partant de ce principe et avec la collaboration de Mmes Ginette Bruyère (AVSEC) et moi-même, les idées et les objectifs sont devenus multiples.

Une démarche s’avérant positive avec Moisson Haut-Saint-François a permis aux Cuistots de recevoir des aliments non périssables ainsi que des aliments congelés. Par ce don, les jeunes apprennent comment éviter le gaspillage, à faire des choix de collations santé et des repas simples et équilibrés, et ce, à petit prix.

L’équipe des Cuistots a décidé de redistribuer dans leur MRC leurs produits cuisinés. Ils accroissent ainsi leur sentiment d’appartenance et celui d’être utile grâce à ce partenariat. De plus, à chacune des distributions, les recettes sont incluses et les produits sont étiquetés à leur effigie.

Les menus cuisinés (soupes, salades froides, houmous, muffins, etc.) ont été jusqu’à maintenant offerts à Moisson Haut-Saint-François afin de redonner aux familles dans le besoin, à l’organisme les Étincelles du bonheur qui regroupe entre 15 et 20 élèves en formation à l’intégration sociale ainsi qu’au CSEP (Centre de services éducatifs populaires) du Haut-Saint-François où une dizaine de parents et leurs jeunes enfants assistent à des ateliers de formation.

Nos jeunes aiment l’expérience et ils sont fiers de constater les résultats. Certains d’entre eux ont manifesté leur intérêt à poursuivre leurs études vers un DEP en cuisine ou en pâtisserie. J’aime le fait qu’on puisse démystifier les croyances que manger sainement est dispendieux et inaccessible.

Texte : Nancy Mathieu, technicienne en éducation spécialisée
Photo : Renée-Claude Leroux