Nouvelles

Transport de personnes HSF lauréat du Mérite municipal 2018, catégorie OBNL

Prix Transport HSF

Transport de personnes HSF lauréat du Mérite municipal 2018, catégorie OBNL
Dynamisme et engagement reconnus font la fierté du Haut-Saint-François!

La MRC du Haut-Saint-François apprenait que la candidaturequ’elle a soumise aux prix du Mérite municipal 2018 du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMOT) s’est vue décerner le prix de la catégorie «Organisme à but non lucratif» de la classe «24 999 habitants ou moins».

TRANSPORT DE PERSONNES HSF : quand le transport collectif et adapté est un outil de mobilité pour tous et toutes la MRC du Haut-Saint-François compte 22 335 personnes réparties dans 14 municipalités couvrant un territoire de près de 2 300 km carrés. Il s’agit là d’un réel défi de mobilité. Transport de personnes HSF est un guichet unique qui a vu le jour en juin 2016. Il est né de la fusion entre le Transport collectif du Haut-Saint-François et le Transport du Bonheur, organisme de transport adapté. Cette fusion, initiée par la MRC en collaboration avec la ville de East Angus, aura réalisé le potentiel que la MRC avait imaginé à l’époque. Car depuis, l’achalandage a connu une augmentation fulgurante de 632 %! Des résultats plus que significatifs qui se traduisent aujourd’hui par plus de 18 000 déplacements en transport collectif pour un total de 28 159 lorsqu’on ajoute ceux du transport adapté. La MRC se félicite d’avoir confié la direction de l’organisme à Thérèse Domingue. L’expertise et l’expérience de cette dernière, jumelées à l’étroite collaboration d’une équipe dévouée et à un conseil d’administration hors pair, sont à l’origine de ce succès retentissant.

Transport de personnes HSF offre un service global de transport collectif avec et sans réservation en autobus et en taxi collectif; un service de taxi individuel; ainsi qu’un service de covoiturage. Les nombreux horaires proposés répondent aux besoins des étudiants, des travailleurs, des familles, des aînés, des services de soins de santé, etc. De plus, l’organisme propose des circuits réguliers et occasionnels pour les personnes à mobilité réduite. Propriétaire de son premier permis de taxi, l’organisation fournit des services à un coût rendant la mobilité accessible sur l’ensemble du territoire.

Selon Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François : «L’accès aux études postsecondaires est un atout majeur pour garder nos jeunes en vue de répondre aux besoins anticipés de main d’oeuvre qualifiée. Nous souhaitons qu’ils choisissent de rester et ainsi contribuer à la vigueur économique du Haut-Saint-François. Pour nos entreprises, le service devient un outil permettant d’avoir accès à de la main-d’oeuvre pour des postes journaliers. Transport de personnes HSF, par son dynamisme et son engagement auprès de la population, offre des solutions concrètes et devient un précieux allié du développement du Haut-Saint-François, sans oublier qu’il contribue à la qualité de vie de ses gens.»

Thérèse Domingue, directrice de Transport de personnes HSF explique : «L’approche de Transport de personnes HSF est de proposer l’accès universel aux utilisateurs et utilisatrices de la majorité des circuits. Ainsi, l’organisme à but non lucratif et la MRC remportent le pari de mettre un terme non seulement au clivage entre les clientèles du transport collectif et du transport adapté, mais aussi aux préjugés face à certains profils d’utilisateurs et d’utilisatrices.» La remise du prix a eu lieu le 4 juin au restaurant «Le parlementaire» au parlement à Québec. Thérèse Domingue et Guy Lapointe, président du conseil d’administration de Transport de personnes HSF, étaient sur place pour accepter le trophée des mains du député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin. Une plaque était également remise à la MRC du Haut-Saint-François, représentée par son préfet, Robert G. Roy.