Nouvelles

Nouvelles du Gouvernement du Canada – Assurance-emploi

Le gouvernement du Canada met actuellement en œuvre un projet pilote visant à offrir jusqu’à cinq semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi aux travailleurs saisonniers. Cette nouvelle mesure vise à contrer le « trou noir » de l’assurance-emploi en réduisant le nombre de travailleurs saisonniers au chômage qui n’ont pas de filet de sécurité. Ce sont d’excellentes nouvelles pour notre région, car les travailleurs des industries saisonnières d’une grande partie de la circonscription de Compton-Stanstead sont admissibles à ces prestations additionnelles.

Vous pouvez consulter la carte des zones admissibles via le lien suivant http://srv129.services.gc.ca/eiregions/fra/que.aspx. Veuillez sélectionner la section 17 – Centre du Québec, secteur 2 pour voir la liste des municipalités admissibles.

En effet, les cinq semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi sont offertes aux travailleurs admissibles qui commencent une période de prestations d’ici le 30 mai 2020. De plus, un prestataire d’assurance-emploi sera considéré comme un travailleur saisonnier admissible s’il répond aux deux critères suivants :

  • au cours des cinq années précédentes ont présenté au moins trois demandes pour lesquelles il a reçu des prestations régulières;
  • au moins deux de ces demandes ont commencé à peu près à la même période de l’année.

Toute personne qui souhaite valider son admissibilité à ces prestations ou qui a des questions à ce sujet est invitée à contacter le centre d’appel de l’assurance-emploi au numéro sans frais : 1-800-808-6352. Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.