COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
picto nonpotable
Avis d’ébullition en vigueur à East Angus
East Angus, 3 juin 2019 

La Ville de East Angus a reçu ce vendredi 31 mai vers 17 h 45 un certificat d’analyses mentionnant la présence de coliformes fécaux ou d’Escherichia coli dans l’eau de l’aqueduc de la Ville de East Angus. L’analyse avait été effectuée le mardi 28 mai 2019 et reçue en laboratoire le mercredi 29 mai 2019.

LA POPULATION DOIT ?

Prendre de l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après le mardi 28 mai 2019 avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouilli pour :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis : avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. La Ville de East Angus prend actuellement toutes les mesures à sa disposition pour régler la situation le plus rapidement possible. Les nouveaux échantillons d’eau pour le possible retour à la conformité sont actuellement en laboratoire. La levée de l’avis d’ébullition de l’eau pourrait, si tout va comme prévu, avoir lieu ce mardi 4 juin ou mercredi 5 juin. La Ville de East Angus avisera la population dès que possible.