NOUVEAUX PANNEAUX DANS LA MRC DU HAUT-SAINT-FRANÇOIS

projet route 112

Dans une volonté de diversifier ses moyens de sensibilisation, la Sûreté du Québec de la MRC du Haut-Saint-François, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et le ministère des Transports du Québec, a élaboré un nouveau panneau à l’attention des usagers de la route afin de leur rappeler l’importance d’être prudents.

Déploiement et symbolique
En début du mois de juin, 5 panneaux ont été installés à divers endroits stratégiques de la route 112,
soit :
– à Ascot Corner, entre le chemin Biron et l’entrée de la municipalité;
– à Ascot Corner, entre le chemin Pageau et le chemin Talbot;
– à Dudswell, entre la Route 255 et le chemin du Bassin;
– à Weedon, entre le camping situé au 1225 route 112 et l’entrée de la municipalité;
– entre Saint-Gérard et Weedon.

Avec l’inscription « Soyez alerte! », les panneaux visent à rappeler aux usagers de la route que des imprévus peuvent survenir à tout moment. Un trajet quotidien routinier peut donc avoir des conséquences graves si les conducteurs ne sont pas attentifs et n’adaptent pas leur conduite en fonction de différents imprévus pouvant survenir.

Faits saillants
La route 112 est le principal lien routier entre les municipalités de la MRC du Haut-Saint-François où peuvent circuler quotidiennement jusqu’à 18 000 véhicules, dont plus de 10% sont des véhicules lourds. Annuellement, on y recense en moyenne plus de 50 collisions avec des animaux. Soulignons également que deux personnes y ont malheureusement perdu la vie lors d’une collision frontale survenue en novembre 2017, à Ascot Corner. Les panneaux de sensibilisation visent donc à rappeler aux conducteurs l’importance de demeurer vigilants et attentifs aux autres types d’usagers de la route.