Nouvelles

East Angus : Une fascinante cuvée de finissants 2019 !

EAST ANGUS; UNE FASCINANTE CUVÉE DE FINISSANTS 2019

Texte : Charles Labrie, enseignant

Finissants East Angus

Oui, une dixième pour la soirée des bourses reconnaissance. Le point d’intérêt de la rencontre était vraiment placé sur nos élèves diplômés. Bien sûr, tant l’assistance que les représentants de la communauté civile laissaient leur marque, mais il y avait quelque chose dans les déclarations des récipiendaires, de quoi faire rêver parents, enseignants et invités de marque.

Les représentants de la communauté, tant ceux de l’école (Mme Nataly Gagnon, nouvelle directrice à la Cité-école), de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François (M. Rémi Vachon), de la commission scolaire (Mme Colette Lamy), de la municipalité (la mairesse, Mme Lyne Boulanger), la présence remarquée de plusieurs conseillers municipaux et de l’école secondaire Alexander Galt (M. Element), ont tous rappelé l’importance de la persévérance dans l’accomplissement de son rêve, du rôle primordial des parents et de ce pouvoir des jeunes dans l’avenir qui s’annonce. Les nombreux participants ont applaudi chaleureusement tous les propos de nos invités. Il nous faut souligner, aussi, la présence constante, silencieuse, mais combien active de l’enseignante de français de la 5e secondaire, Mme Rosalie Nadeau. Une présence extrêmement appréciée de ses anciens élèves. Plus encore, nos deux marraines de la communauté, enseignantes à la Cité-école, Mme Lyne Nadeau et Geneviève Lagueux ont, comme elles le soulignent depuis dix ans, donné des nouvelles de ce que sont devenus les anciens boursiers de l’année dernière. Veuillez nous croire que ce segment de la soirée intéresse au plus haut point l’assistance. Comme si ces témoignages rassuraient les parents et encourageaient nos jeunes à aller de l’avant avec leurs rêves.

Ce qu’il faut retenir de cette soirée, c’est plus particulièrement la prise de parole des élèves pour préciser leur champ d’études actuel et à venir. Là, des choix aussi variés que stimulants inspiraient fierté et enthousiasme dans l’assistance : ils choisissaient d’étudier dans l’avenir en architecture, arts visuels, génie mécanique, techniques policières, génie électrique, fabrication mécanique, journalisme, enseignement, finances, psychologie et construction. Pour la plupart, il s’agissait d’études universitaires. Certains conseillers municipaux étaient si surpris qu’ils nous demandaient s’il s’agissait, pour East Angus, d’une promotion exceptionnelle. Comment ne pas remarquer cette belle finale, tout en reconnaissance à l’endroit de la municipalité et de la caisse, par Émilie Trudel… chaleureusement applaudie pour son originalité et sa chaude gratitude.

Une cent trente-sixième soirée pour l’ensemble des communautés… Le voyage se poursuit!