TCE_guide_VELO_2019_FR_couvert

Tourisme Cantons-de-l’Est innove une fois de plus en adoptant un nouveau format de Guide vélo pour mettre en valeur l’offre vélo de la région.  « Nous sommes vraiment fiers de proposer aux dizaines de milliers de cyclotouristes et cyclosportifs qui choisissent les Cantons-de-l’Est chaque année, un Guide vélo adapté à leurs besoins. Nous sommes confiants de les voir revenir souvent pour explorer tout ce que la région a à leur offrir » de dire Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.

La région des Cantons-de-l’Est est un endroit de prédilection pour les cyclistes de tous âges et de tous calibres, avec son réseau de pistes cyclables, ses pittoresques routes de campagne, ses centres de vélo de montagne, son Centre national de cyclisme, ses parcs et ses paysages magnifiques. Selon l’Enquête auprès des visiteurs de 2018 de la Chaire de tourisme Transat – UQAM auprès des touristes, 14 % des visiteurs estivaux en région inscrivent le vélo dans leur plan d’activité, un excellent taux pour une activité qui nécessite un équipement.

Résultat d’une belle collaboration

« Le Guide est le fruit du travail de la Table régionale vélo des Cantons-de-l’Est qui regroupe une quinzaine de représentants de ce secteur d’activité provenant de tous les coins de la région. Ces personnes-ressources ont mis en commun leurs expertises pour participer à la rédaction du plan de développement vélo des Cantons-de-l’Est et participer aux réflexions sur le futur outil vélo » de dire Lucie Lanteigne, chargée de projet pour le développement du vélo dans les Cantons-de-l’Est.

Le guide en bref

Le nouveau guide présente la destination vélo en 32 propositions vélo selon quatre expériences clés : « C’est ici que je me dépasse », « C’est ici que je me balade », « Vélo de montagne » et dans les quatre parcs nationaux. De plus, certains circuits ont été identifiés spécifiquement pour une clientèle familiale.

Chaque circuit détaille certaines informations pratiques : description, carte, niveau de difficulté, distance totale, etc. en plus d’identifier divers coups de cœur, points de vue exceptionnels, attraits incontournables, et bien plus encore. Finalement, les pages du guide sont détachables pour en faciliter l’utilisation.

Où le trouver?

La Guide vélo 2020-2021 sera disponible dans les bureaux d’information touristique de la région et chez les membres de Tourisme Cantons-de-l’Est.  Il est possible de le commander en ligne ou le télécharger. Tous les circuits seront également disponibles en ligne sur le site cantonsdelest.com et sur RideWithGPS.com ce printemps.

Passez nous voir aux salons

Les ambassadeurs vélo des Cantons-de-l’Est étaient présents au Salon du vélo de Montréal le week-end dernier.  Le nouveau guide a été très prisé des amateurs qui ont été des milliers à visiter le kiosque des Cantons-de-l’Est.

Ils seront également présents aux salons de vélo de :

  • Québec, du 28 février au 1er mars,
  • Gatineau, du 13 au 15 mars,
  • ainsi qu’à ceux de Toronto, du 6 au 8 mars et de New York, les 1er et 2 mai.

Le vélo dans les Cantons-de-l’Est : quelques chiffres

  • Sur pistes cyclables, plus de 20 circuits hors des réseaux routiers (350 km).
  • Deux tronçons de la Route verte soit, #1 partant de Montréal et passant par Granby, Sherbrooke, Richmond, Warwick et Lévis et la # 4 – de Granby à Drummondville ou via le sud vers Sutton jusqu’à la frontière.
  • Huit centres de vélo de montagne – 180 km de sentiers cross-country, 50 km de descente/Enduro.
  • Six lieux de pratique de BMX ou piste de pompe (pump track).
  • Plus de 80 hébergements certifiés Bienvenue cyclistes!, région où il y en a le plus.
  • Quatre collectivités certifiées VÉLOSYMPATHIQUE dans la région touristique des Cantons-de-l’Est : Bromont, Sherbrooke, Sutton et Waterloo.
  • L’innovante Estriade qui a été la première piste cyclable au Québec présente maintenant le premier musée à ciel ouvert sur voie cyclable au Québec, Artria.
  • Le Centre national de cyclisme de Bromont accueille plus de 55 000 visiteurs/année du débutant à l’élite.  Le CNCB accueille aussi des événements de calibre international.
  • Seul Vélo Volant au Canada à Au Diable vert!

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec 10,3 millions de visiteurs, 6,5 millions de nuitées et des dépenses de 909 M $ en 2017. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 20 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.