MRC-du-Haut-Saint-François
Le comité de sécurité publique de la MRC du Haut-Saint-François présente son rapport annuel d’activités Créer des conditions propices à une saine qualité de vie

Le rapport présenté fait état des travaux du comité de sécurité publique (CSP) et des activités en sécurité publique qui se sont déroulés sur l’ensemble du territoire des municipalités du Haut-Saint-François (HSF) pour l’année financière 2019-2020.

Le comité est composé de : Nathalie Bresse, mairesse d’Ascot Corner Céline Gagné, mairesse de Lingwick; Denis Dion, maire de Chartierville; Sylvie Lapointe, mairesse de Cookshire-Eaton; Dany Langlois, conseiller municipal de East Angus; Robert Roy, préfet de la MRC du HSF; du Capitaine Daniel Campagna, directeur du centre de services MRC de la Sûreté du Québec (SQ) et du sergent Simon Champagne, responsable du poste de la SQ pour la MRC du HSF.

En vertu de l’article 78 de la Loi sur la police, le mandat du CSP est d’assurer le suivi de l’entente avec la MRC et de participer annuellement à l’identification des priorités du Plan d’activité régional et local de la Sûreté du Québec (le PARL) et d’en faire l’évaluation. En plus des priorités du PARL, le CSP peut identifier les problématiques ponctuelles territoriales pour discussions (ex. : inondation, série de vols, etc.).

Ces priorités sont :

Réaliser des opérations de sécurité routière dans le but de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés
Plusieurs opérations policières ont été réalisées au cours de la dernière année, notamment au niveau du contrôle des excès de vitesse des automobilistes sur les axes routiers les plus accidentogènes du territoire. Les efforts en ce sens continueront dans le but de sécuriser au maximum le réseau routier et ainsi diminuer le nombre de victimes sur nos routes.

Prévenir et combattre la culture et le trafic de stupéfiants
Grâce, entre autres, à l’équipe «drogue» du Centre de services MRC auquel est rattaché le poste de la MRC du HSF, plusieurs opérations furent réalisées dans le but de livrer une meilleure lutte contre la possession, la culture, la consommation et le trafic de stupéfiants. Les drogues de synthèse demeurent une préoccupation; le maintien des actions visant cette priorité est primordial.

Prévenir et combattre la cybercriminalité et la violence familiale
La cybercriminalité est un phénomène en croissance. Il est important d’y accorder une attention particulière. Plusieurs activités de prévention ont été réalisées notamment par les membres de l’équipe communautaire du Centre de services MRC auquel le poste de la MRC du HSF est rattaché. Une bonne coordination et une communication constante entre les divers partenaires et organismes sont en place pour prévenir la violence familiale et soutenir les victimes.

La présidente du comité, Nathalie Bresse, mentionne : «Je tiens à souligner l’excellente collaboration entre les élus de la MRC et la Sûreté du Québec. Grâce à cette complicité et à la confiance mutuelle développée depuis la mise sur pied du comité les mesures préventives, l’engagement communautaire des policiers et leur visibilité auprès des citoyens se sont avérés efficaces.»

Pour plus d’information et de données statistiques, consultez le rapport au : http://www.mrchsf.com/pdf/Rapport%20annuel_2019-2020_Haut-St-Franc%CC%A7ois.pdf