Nouvelles

Collecte de bonbons à l’Halloween

HALLOWEEN 2020
ch
Collecte de bonbons à l’Halloween
Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont précisé aujourd’hui les consignes sanitaires qui encadreront les célébrations de la fête de l’Halloween, le 31 octobre prochain, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.
Sur recommandation de la Santé publique, les activités de collecte de bonbons de maison en maison seront autorisées, à condition de respecter quelques conditions pour réduire les risques de transmission de la COVID-19 :
1. Les enfants – et leurs parents, pour les plus jeunes – devront circuler uniquement en compagnie des membres de leur maisonnée ;
2. Dans la mesure du possible, les enfants devront récolter les bonbons et friandises placés à un endroit situé à 2 mètres des occupants de la maison visitée ;
3. En aucun cas les enfants ne devront entrer dans des maisons.
Ces trois conditions sont les principales, mais d’autres devront être suivies lors de la collecte.
Notons que :
• les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui sont en isolement ne doivent pas participer ;
• le circuit de collecte de bonbons devra se limiter au quartier entourant le domicile des participants ;
• les personnes devront toujours respecter la distance de 2 mètres avec les autres, porter un couvre-visage et s’abstenir de chanter ou de crier devant les personnes chez qui elles se rendent ;
• le lavage des mains est recommandé avant le départ et au retour à la maison.
La cueillette de bonbons pourra avoir lieu pour les petits estriens. Certaines consignes devront toutefois être respectées. Les enfants feront du porte-à-porte avec les personnes qui habitent sous le même toit. Les personnes qui décideront de donner des bonbons devront respecter la distanciation de deux mètres avec les enfants qui cogneront à leur porte. Les fêtes pour les adultes sont prohibées.
COVID -19 : SOURCES D’INFORMATION FIABLES POUR MIEUX GÉRER SON STRESS
De l’information sur la COVID-19, on en trouve partout! Pour vous assurer de trouver les renseignements, les numéros de téléphone ou les documents qu’il vous faut, cherchez aux bons endroits. En temps de pandémie, la consultation de plusieurs sources, qui ne donnent pas toujours l’heure juste sur la situation, peut créer du stress et de l’inquiétude inutilement. Si vous avez des questions sur le virus ou sur la situation dans notre région, visitez le site Web du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ou celui du gouvernement du Québec ou encore appelez au 1 877 644-4545.
Aller mieux à ma façon est un outil numérique d’autogestion de la santé émotionnelle. Cet outil peut contribuer à votre mieux-être puisqu’il permet de mettre en place des actions concrètes et adaptées à votre situation. Ne restez pas avec un sentiment de détresse face à la situation que vous vivez au sujet la pandémie, composez le 811 (Info-Social, option2) pour être dirigé vers des professionnels en intervention psychosociale.