La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic
La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic a été reconnue en 2007 par l’international Dark-Sky Association (IDA). Elle est la première au monde à avoir reçu cette reconnaissance. Elle couvre l’ensemble du territoire de la MRC du Haut-Saint-François, la MRC du Granit et la ville de Sherbrooke.
Outre le voilement des étoiles et les difficultés d’observation pour les astronomes, la pollution lumineuse est avant tout un terrible gaspillage d’énergie qui nuit à la qualité de vie et à la santé des êtres humains et des animaux.
Dans le Haut-Saint-François, on préserve la réserve!
Le projet « On préserve la réserve », une initiative de la MRC du Haut-Saint-François
Objectifs
Cette campagne a pour objectif de faire connaître les impacts de la pollution lumineuse à la population du Haut-Saint-François. Elle souhaite également inciter la population à adopter des solutions d’éclairage extérieur qui soient respectueuses du règlement qui protège la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic et qui favorisent la qualité de vie en limitant l’éclairage intrusif.
Outils
La MRC a prévu plusieurs outils pour accompagner les résidents du HSF dans leur choix de luminaires : identification des modèles conformes et diffusion de dépliants aux rénovateurs, constructeurs et citoyens. De la sensibilisation est en cours auprès des quincailliers et des électriciens. Toutes ces actions permettront à la population de faire des choix plus… éclairés!
Partenaires
Les 14 municipalités du HSF, le parc national du Mont-Mégantic, l’Astrolab et l’Observatoire du Mont-Mégantic appuient la MRC. La campagne vise également une collaboration avec les quincailliers et les électriciens afin d’améliorer la disponibilité de luminaires conformes.
C’est en coopérant tous ensemble que le HSF s’inscrira au firmament des plus beaux ciels étoilés de la planète!
En 2020, le conseil municipal a décidé de modifier l’ensemble de son réseau d’éclairage pour du DEL ambré conforme à la règlementation du ciel étoilé, à la fin de ce projet, environ 600 luminaires auront été remplacés.