Développement économique sain et solide

La diversification assure un avenir prometteur à la région en contribuant à un développement économique sain et solide. Il est impossible de décrire l’économie régionale du Haut-Saint-François sans parler de l’agriculture et de la foresterie. Les nombreuses fermes de la région diversifient leur production et augmentent leurs activités de transformation à une échelle familiale ou plus automatisée, tandis que la forêt, qui couvre 80% du territoire, et l’ensemble de la biomasse offrent des occasions d’affaires multiples. Les quelque 10 000 emplois de la MRC sont ainsi répartis dans ces secteurs d’activités principaux, mais aussi dans la fabrication de meubles et de produits en bois et en plastique, le commerce au détail, les soins de santé et d’assistance sociale, le transport et l’entreposage.

Statistiques

Voici quelques statistiques économiques intéressantes sur la MRC du Haut-Saint-François.

  • Les emplois se classent à 56,2% dans le secteur tertiaire, à 34,8% dans le secteur secondaire et à 9% dans le secteur primaire.

  • La forêt et ses produits dérivés emploient près de 55% de la main-d’oeuvre manufacturière.

  • Près de 600 fermes sont exploitées sur le territoire de la MRC.

  • La MRC du Haut-Saint-François occupe 22,3% du territoire de l’Estrie, tandis que sa population ne représente que 7% de celle de la région administrative.