Attention aux coups de chaleur!

Coup chaleur

On ne le dira jamais assez souvent : un véhicule peut rapidement se transformer en véritable four. Tout au long de la belle saison, la prudence est donc de mise. Cet été, soyez cool avec votre chien : ne le laissez jamais seul dans l’auto.
Quelle est la différence entre un four chaud et un véhicule chaud? Aucune. C’est la même chaleur. Faire un saut de « quelques minutes seulement » à la quincaillerie du coin, ce n’est pas long pour vous. Mais par temps clément, pour un chien à bord d’un véhicule, c’est une éternité.
Sous une température chaude, il ne faut pas plus de 10 ou 15 minutes pour qu’un chien puisse être victime de graves dommages irréversibles; cette chaleur peut même causer sa mort. Et entrouvrir les fenêtres n’aide en rien…
Des faits à donner des sueurs… froides
Plusieurs études ont démontré que la température intérieure d’un véhicule avec les fenêtres entrouvertes peut augmenter de 20° C en seulement 10 minutes.
• Une température extérieure de 15° C = une température intérieure de 35° C.
• Une température extérieure de 20° C = une température intérieure de 40° C!
Un chien ne peut supporter une telle chaleur. Puisqu’un chien ne peut transpirer comme nous, il se rafraîchit plutôt par les poumons en haletant, ce qui est beaucoup moins efficace comme moyen de « climatisation ». Quelques minutes seulement exposé à une température chaude suffisent donc à mettre sa vie en danger.

Physiologiquement parlant, voici ce qui se passe :
• soumis à une température élevée, le sang s’épaissit;
• le coeur se retrouve donc en situation de stress, car il a plus de difficulté à pomper ce sang à travers les différents vaisseaux sanguins;
• le sang ne circulant plus de façon normale, des caillots se forment et les tissus ne sont plus bien nourris par ce sang;
• il s’en suit, éventuellement, la mort des cellules du cerveau et des organes vitaux – comme le foie et les intestins – qui sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur.
Ces dommages irréversibles peuvent se manifester plusieurs heures ou jours après
que votre chien ait été exposé à une température élevée.

Pourquoi courir ce risque?
SOYEZ COOL ET LAISSEZ FIDO À LA MAISON.
Il sera bien plus confortable et en sécurité.