Vous venez tous de remplir le formulaire de recensement de Statistique Canada. Or, le tiers d’entre nous recevra, en juin, un autre formulaire de Statistique Canada, à remplir sur une base volontaire, soit l’Enquête nationale des ménages. Nous vous encourageons fortement à prendre quelques minutes pour y répondre, car de très nombreuses décisions sont prises à la lumière de ces données.
Les municipalités regardent les données sur l’état des logements pour développer des programmes d’aide à la rénovation résidentielle. Les organismes communautaires s’intéressent au revenu pour mieux joindre les personnes vulnérables. Les statistiques sur la scolarité sont épluchées autant par les milieux d’affaires pour planifier le recrutement du personnel, que par celui de l’éducation pour voir si la prévention du décrochage scolaire a porté des fruits. Les établissements de santé s’intéressent aux données sur l’isolement social et sur la langue pour améliorer l’accessibilité de leurs services aux aînés. La Conférence régionale des élus de l’Estrie utilise ces données pour élaborer le Plan de développement de l’Estrie et pour faire valoir les besoins de la région auprès des autorités gouvernementales.
Ce ne sont là que quelques exemples de l’importance des résultats de cette enquête pour l’Estrie. De plus, une cinquantaine d’organismes réunis au sein de l’Observatoire estrien du développement des communautés viennent de se doter d’un Tableau de bord des communautés de l’Estrie. Cet outil, disponible sur Internet (http://www.oedc.qc.ca/), puise abondamment dans ces résultats de Statistique Canada. Il est mis à la disposition autant des étudiants, des intervenants, des décideurs que des citoyens. Plusieurs regroupements d’organismes, comme les comités de développement social de diverses municipalités et MRC, l’utilisent déjà pour mieux travailler ensemble.
Puisque nous sommes si nombreux à compter sur ces données pour mieux desservir la population, nous espérons vivement que vous participerez en grand nombre à cette opération.
Maurice Bernier
Conférence régionale des élus de l’Estrie
Paul Morin
Observatoire estrien du développement des communautés
Louise Soulière
Direction de santé publique et évaluation de l’Estrie
Pour information
Ginette Boyer, gboyer.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca
819 780-2220, poste 47103