Mon Shack innove encore en collaboration avec la SPA de l’Estrie !
Mon Shack… Mes choix… Mon avenir (Mon Shack), qui offre des appartements sous supervision pour les jeunes 18-35 ans vivant avec une problématique de santé mentale, des services ainsi qu’un milieu de vie bilingues, est devenu le premier organisme du genre à réaliser une démarche d’adoption supervisée avec la Société protectrice des animaux de l’Estrie (SPA) dans le but d’assurer un bon jumelage et pour le chien et pour les pensionnaires. Il s’agit d’une démarche unique dans ce secteur d’activité, ce qui a nécessité un travail conjoint visant l’adoption définitive d’un chien, et ce, même si ce type de projet est exceptionnel pour la SPA.
L’attente a été de courte durée et nous annonçons officiellement l’arrivée de Brownie, un beau grand labrador brun âgé de 10 ans, qui a été adopté et qui vivra désormais en permanence à Mon Shack. Un partenariat gagnant-gagnant et encore gagnant entre Mon Shack, la SPA de l’Estrie et Brownie.
Des locataires mobilisés à Mon Shack
Le concept est venu des locataires de Mon Shack. Sérieux dans la démarche, deux locataires, Maïthé Cyr Morin et David Plante, ont été chargé d’élaborer un plan, d’évaluer les possibilités et de soumettre le tout à la direction pour approbation. À la demande de ceux-ci, la direction, appuyé par son conseil d’administration a accepté d’effectuer les démarches auprès de la SPA. Celle-ci n’a pas hésité à répondre positivement à un tel projet. L’éducateur canin de la SPA a même donner une session d’information et de précieux conseils aux locataires sur la façon d’aborder Brownie et d’interagir avec lui. De plus, 8 autres locataires s’impliquent afin d’offrir quotidiennement les meilleurs soins au nouveau locataire à quatre pattes. Nous tenons à préciser que plusieurs locataires de Mon Shack s’investissent chaque semaine dans leur bénévolat à la SPA de l’Estrie.
Les bienfaits d’un chien à l’organisme
Plusieurs études soutiennent qu’être en relation avec un chien peut contribuer à la manifestation de sentiments de calme et contribuer à une diminution du stress. La présence d’un chien apporte un soutien affectif et est une bonne source de motivation pour sortir marcher. D’autres études ont démontré que la présence d’animaux avait des effets positifs et importants sur la santé à tous points de vue.
À Mon Shack, nous constatons déjà les effets bénéfiques, que ce soit lors d’activités quotidiennes, de rencontres en individuel ou encore lorsque quelqu’un pleur, Brownie arrive à la rescousse sans hésitation.
Un vétérinaire s’il-vous-plait! Bien que le beau Brownie soit présentement en pleine santé, il faut penser aux frais qui pourraient survenir en cas de maladie. L’organisme qui doit autofinancer ses services à 100% aimerait pouvoir compter sur un vétérinaire partenaire afin d’offrir des soins de santé gratuit à Brownie.
Un toit pour Shack-un, ensemble c’est possible!