Le Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-François célèbre 20 ans au service des jeunes !
East Angus, le lundi 18 mars 2019 – Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Haut-Saint-François fête cette année ses 20 ans d’existence. Depuis ses débuts, il a su s’adapter aux besoins des jeunes pour les accompagner adéquatement dans ses démarches socioprofessionnelles. L’équipe a reçu une trentaine d’invités afin de partager un verre de bulles et un gâteau. Elle a profité de cet événement pour dévoiler le visuel 20e anniversaire.
20 ans
Après deux années d’efforts de la part du comité provisoire formé de partenaires du milieu et du maire d’East Angus Stephen P. Gauley, le Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-François voyait le jour en 1999. Dès janvier, l’équipe alors formée de quatre personnes, s’affairait à la préparation de l’ouverture de l’organisme. Bien que l’assemblée générale de fondation du CJE ait eu lieu le 15 mars 1999, le CJE recevait sa première cliente le 1er février 1999
En un mois seulement, le CJE recevait 96 jeunes qui avaient besoin d’aide pour la rédaction de leur CV et une recherche d’emploi active. Avenir prometteur pour le CJE!
BILAN
Aujourd’hui presque deux décennies plus tard, plusieurs projets permanents et ponctuels sont venus se greffer aux services réguliers du CJE pour ainsi améliorer les conditions de vie des jeunes adultes de la MRC du Haut-Saint-François dont certains sont toujours actifs. Question de réaliser l’ampleur du travail accompli au fil du temps, voici quelques chiffres significatifs. Plus de 5000 jeunes ont utilisé nos services ou participé à nos projets et il y eu au moins 25 000 visites en 20 ans.
À VENIR
Parce que 20 ans c’est important, le CJE tiendra plusieurs activités au cours de la prochaine année afin de remercier la communauté de sa confiance, mais aussi pour continuer à développer avec les jeunes, les employeurs et les partenaires des services et des projets adaptés aux besoins des jeunes de 16 à 35 ans pour leur permettre d’aller au bout de leurs ambitions.
Concours portant sur l’histoire du CJE, assemblée générale annuelle où les archives de l’organisme seront à l’honneur, 4@7 Reconnaissance prévu pour cet automne et bien d’autres activités sont au programme. Le CJE n’a toutefois pas dévoilé toute la programmation, car l’équipe tient à préserver le mystère autour de certains éléments. Chose certaine, les célébrations s’annoncent riches, variées et originales ; soient à l’image du Carrefour jeunesse emploi.
Le Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-François
Le CJE est un organisme sans but lucratif dont la mission est de soutenir et guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle, en les accompagnant dans leur cheminement volontaire vers l’emploi, un retour aux études ou dans le démarrage d’une entreprise ou d’un projet.