Zéro Déchet

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a vu le jour au début des années 2000. À l’époque déjà, la problématique de la surproduction de déchets et ses effets néfastes pour l’environnement dominaient les débats. Aujourd’hui, la situation est toujours aussi préoccupante.

Au Québec, 13 millions de matières résiduelles sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. C’est donc la moitié des matières résiduelles que nous générons qui se retrouve dans les lieux d’élimination! En 2014, les émissions de gaz à effet de serre associées à l’élimination représentaient 6,7 % des émissions totales du Québec.

Mais peut-on réellement aspirer à un monde sans déchet ?

Notre avenir en tant qu’habitant de cette planète dépend largement de la réponse. Pour lutter contre les changements climatiques, éviter les catastrophes environnementales dont nous sommes les principales victimes, nous devons revoir nos modes de vie. Un des gestes les plus significatifs est de repenser notre consommation afin de réduire les déchets.

La réduction à la source est une solution concrète pour limiter la quantité de matières envoyées à l’élimination et réduire notre impact environnemental.

C’est de ce constat et de la volonté de mettre en valeur les initiatives en réduction des déchets qu’est née la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

https://sqrd.org/