Un an après sa refonte complète et fort de l’effort promotionnel déployé à l’automne 2023, le fonds Marche/cours pour le Haut a largement gagné en popularité. En effet, entre les mois de septembre 2023 et avril 2024, un total de 5390 $ a été distribué entre 16 familles permettant à 24 enfants de participer à une activité de loisirs à moindre coût. Le fonds a également aidé une association sportive, une organisation fréquentée par les aînés et un centre de la petite enfance.
« L’aide financière reçue du fonds Marche/cours pour le Haut a permis à nos enfants de poursuivre leurs pratiques d’activités sportives alors que notre budget seul n’aurait pas été suffisant pour couvrir les frais d’inscription »
Nathalie Laramée, maman monoparentale de 2 enfants, Westbury.
L’augmentation du nombre de demandes fut telle que le comité de sélection a dû mettre une date limite pour la réception des demandes estivales. À la mi-juin, le comité de sélection a étudié les 26 candidatures reçues pour en retenir 15 selon les critères de priorisation suivants :
- Candidature présentant le plus bas revenu annuel (moins de 20 000 $/année) ;
- Candidature provenant d’une famille nombreuse (3 enfants et plus) ;
- Candidature provenant d’une famille monoparentale ;
- Activités se déroulant sur le territoire du Haut-Saint-François (HSF).
C’est ainsi que 15 familles se sont partagé un montant de 7205 $, diminuant les factures d’inscription pour le camp de jour, le soccer ou les cours de natation de 30 enfants du HSF.
« Nous sommes vraiment fiers de pouvoir soutenir autant de familles surtout dans cette conjoncture économique difficile. Les surplus accumulés au fonds sont maintenant tous redistribués et il reste un solde pour les sessions d’automne 2024 et d’hiver/printemps 2025. »
Johanne Delage, mairesse de La Patrie et présidente du Comité Loisir MRC du Haut-Saint-François
Veuillez noter que la date limite de dépôt pour les activités de loisirs se déroulant entre les mois de septembre et décembre 2024 est le 1er septembre prochain.
Nouveauté : Développement de nouvelles activités de loisir
La refonte 2023 du fonds comprenait un tout nouveau volet destiné à la mise en œuvre ou à la promotion de nouvelles activités de loisir offertes dans le HSF. En effet, 20 % des profits amassés lors de l’évènement Marche/cours pour le Haut 2024, soit un montant de 1783 $, seront réservés pour le développement de nouvelles activités de loisir sur le territoire ou pour faire la promotion de fournisseurs d’activités qui débutent ou qui sont moins connus par les citoyens du HSF. Il suffit de communiquer avec l’équipe loisir de la MRC afin d’expliquer votre projet de loisir !
Rappelons que ce fonds, constitué des profits générés lors des différentes éditions de l’évènement du même nom, distribue une aide financière afin de rendre accessibles des activités sportives, artistiques ou culturelles à plus de jeunes et d’aînés du HSF.
Pour plus d’informations sur le fonds et ses modalités, consultez le site web de la MRC du Haut-Saint-François : Fonds Marche/cours (mrchsf.com)
Le document explicatif et le formulaire pour déposer une demande sont maintenant disponibles en anglais : Fund Marche/cours – english version (mrchsf.com)