IMG_5369
La fin de l’année approche. Déjà les jeunes pensent au bal des finissants et aux festivités qui s’en suivent. Cependant, pour certains, le secondaire ne s’est pas terminé comme prévu et il est important de se le rappeler. La direction de la Cité-école ne prend pas cela à la légère. Année après année, elle organise des activités de sensibilisation sur les conséquences de la vitesse, de texter au volant et de l’alcool au volant en collaboration avec des intervenants du milieu… cette année, les élèves en ont eu plein la vue…on dit qu’une image vaut mille mots…

Les activités ont débuté jeudi 30 avril. Les élèves de 5e secondaire et les élèves du programme L’Alternative ont bénéficié d’une troisième période un peu spécial. Ils ont été séparés en 3 groupes et à tour de rôle, ils ont assisté à 3 ateliers « choc »!

Le premier atelier se déroulait à la salle Serge-Poirier. Des enseignants et des élèves du programme de mécanique automobile du CRIFA de Coaticook les attendaient avec des coussins gonflables que l’on retrouve dans les voitures. Par des démonstrations frappantes, ils ont illustré les conséquences d’appuyer nos pieds à l’emplacement des coussins gonflables ou de ne pas bien mettre la ceinture de sécurité. Croyez-moi, ces coussins gonflables, à la base des outils pour nous protéger, peuvent avoir un impact très négatif sur notre colonne vertébrale…Plus jamais j’appuierai mes pieds sur le tableau de bord côté passager…

Le deuxième atelier était aussi réalisé par des élèves et enseignants du CRIFA en mécanique automobile. Ils ont bâti un « kart » et réalisé un circuit automobile à l’aréna Robert-Fournier. Les élèves devaient conduire le véhicule en mettant des lunettes qui donnaient l’illusion d’avoir consommé de la boisson. Encore une fois, le résultat fait réfléchir et alimente les discussions.

En terminant, l’école, en collaboration avec les policiers de Cookshire par l’entremise de Benoit Richard, policier intervenant en milieu scolaire (PIMS), ont réussi à obtenir le véhicule tonneau, un simulateur de retournement destiné à sensibiliser les jeunes au port de la ceinture de sécurité et à la vitesse. Cette activité était animée par deux policiers. Encore une fois, une image vaut mille mots…

La dernière activité s’est déroulée le 7 mai à l’aréna Robert-Fournier. Pour une deuxième année, la Ville d’East Angus, en collaboration avec la Sûreté du Québec de la MRC du Haut-St-François, le Service des incendies de la ville ainsi que les Services ambulanciers de l’Estrie et la Polyvalente Louis-Saint-Laurent ont reproduit une scène d’accident qui représente des jeunes qui, après une soirée bien arrosée, décident de prendre la route. Les acteurs sont des jeunes de 5e secondaire de l’école, ce qui ajoute au réalisme et aussi au choc… Certains ont pleuré, d’autres ont été choqués …bref, personne n’est resté insensible.