L’hiver peut être une saison éprouvante également pour votre animal de compagnie. Ainsi, saviez-vous que…
- la neige ou la glace n’étanche pas la soif de votre chien comme le fait l’eau à l’état liquide? Si votre chien vit dehors et passe la journée au grand air, assurez-vous (au moins deux fois par jour) qu’il ait accès à de l’eau fraîche non gelée, sinon procurez-vous un bol chauffant.
- les animaux adorent le goût de l’antigel? Ingéré même en petite quantité, ce produit peut leur être fatal. Soyez vigilant!
- les animaux se réfugient parfois près des moteurs de véhicules pour y trouver un peu de chaleur? Ainsi, avant de démarrer votre véhicule, cognez sur le capot de celui-ci ou klaxonnez pour y déloger tout intrus qui aurait pu s’y réfugier.
- si la niche de votre chien est trop grande, elle ne le protègera pas adéquatement contre le froid? Pour en savoir plus ce sujet et obtenir un plan de niche idéale, consultez notre dépliant Comment construire une niche pour votre chien? au spaestrie.qc.ca (menu Nos publications, section Dépliants).
Les engelures
Par temps très froid, quelques minutes à peine suffisent pour provoquer des engelures au bout des oreilles et de la queue ainsi qu’aux coussinets de votre animal de compagnie. Et malheureusement, ces engelures ne sont pas immédiatement décelables. Plusieurs jours peuvent en effet s’écouler avant la manifestation de signes dont :
- l’inflammation des tissus (rouges, blancs ou gris);
- une desquamation et de la peau morte qui se détache.
Comment les prévenir?
La résistance des animaux de compagnie aux températures froides varie d’une race à une autre. Sont particulièrement vulnérables au froid :
- les chats;
- les chiens de petite taille ou au pelage court (bichon, chihuahua, boxer, lévrier, etc.);
- les chiots et les chiens âgés.
Les chats
En période de grands froids, il est préférable d’éviter toute sortie dehors; gardez votre félin bien au chaud, à l’intérieur de la maison.
Les chiens
- Ne laissez jamais votre chien à l’extérieur sans surveillance pendant de longues périodes; diminuez ainsi la durée de ses sorties.
- Si votre chien est de petite taille ou à poils courts, procurez-lui un manteau et des bottes.
- De retour à l’intérieur, nettoyez et asséchez ses coussins plantaires avec une serviette humide de façon à enlever toute trace d’abrasif, de sel et de calcium; ces produits peuvent les irriter, voire les brûler.
Que faire en cas d’engelures?
Si votre animal présente l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement votre vétérinaire. Si cela n’est pas possible :
- couvrez votre animal de couvertures chaudes et appliquez des serviettes tièdes et humides sur la zone affectée. Ne frottez jamais les tissus gelés ou à nu car vous risqueriez d’aggraver la situation.
- dès que les tissus reprennent leur couleur normale, cessez de les réchauffer puis séchez-les délicatement.
- recouvrez-les d’un bandage propre et sec qui ne colle pas.