TALENT SHOW 2016 : DES JEUNES D’ICI… INSPIRATEURS DE BEAUTÉ!
Chaque année, en février, certains élèves de la CITÉ-ÉCOLE vivent en spectacle un talent qui les habite. Ils consacrent plusieurs heures à peaufiner leur présentation…C’est à la fois œuvre de persévérance et d’excellence. Quant à cet aspect, il en tient aux trois juges de déterminer lesquels de nos jeunes artistes répondent le mieux aux critères établis. Nous avons cru bon recueillir les commentaires de deux membres du personnel impliqués dans l’organisation de la soirée.
ÉLÈVES PARTICIPANTS
Les SLAM de 5e secondaire : Daphné Blouin, Olivia Cliche, Camille Desbiens, Koralie Laroche, Brunante Robert, Samiya Adelyar.
En humour : Anthony Guillette, FPT-3,
Démonstration de Nunchaku :Thallia Bourgeois, 2e secondaire
En chant et musique : Jolianne Riendeau Rivard, CP-1, Rosalie Filiaut, 1re, Myrian Hurdle, 5e sec., Byanka Dusseault, 2 secondaire, Marie Veilleux, 4e sec, Olivia Cliche, 5e .
En danse :Émilie Trudel(2e sec.), Mylène Guillette(2), Sabrina St-Pierre(2), Tammy Roy(3) et Marie Blouin(3).
Prestations hors concours : des danseurs de la troupe de danse Dynamik, (Amy Audit, Kelsy Audit, Félix Cloutier, Marie Blouin, Maud Blouin et Catherine Dodier). Au chant et à la guitare, Nicolas P. Trudel, stagiaire en psycho éducation, à la cité école, Nancy Mathieu, technicienne en éducation spécialisée et pour terminer le groupe de musique de Mathieu Paquin : Camille Desbiens (5e sec.), Rosalie Filiault(1re), Matis Brodeur(1), Marylou Ashby(4), Mylène Guillette (2)et Jérémy Moisan Godbout (5).
JEAN, PEUX-TU NOUS LIVRER QUELQUES COMMENTAIRES sur CE TALENT SHOW 2016?
Disons, d’entrée de jeu, que l’assistance (200 spectateurs, environ) s’est comportée avec beaucoup de finesse, de sensibilité et de respect du décorum! On ne se comporte pas dans ce genre de spectacle comme lors d’un show de musique heavy métal. Ce fut une très belle réussite! Cette année, j’ai pu consacrer davantage de temps à l’encadrement musical des participants. De précieux collaborateurs et régisseurs s’affairaient à des tâches techniques, tout aussi importantes. Je pense à Anthony Dumont et Steve St-Hilaire (anciens de la polyvalente). Je veux les remercier. Je tiens à mentionner, aussi, l’excellente collaboration de David Fournier, animateur culturel de la Ville de East Angus, qui a bien voulu nous faire bénéficier du système de son de la municipalité. C’est sans oublier l’assistance technique de Paul Théberge, en audio-visuel.
VOTRE ÉVALUATION globale de la soirée… RENÉE-CLAUDE ET TOI, JEAN?
Nous pensons avoir poussé un peu plus loin, encore, l’une des valeurs de la Cité-école, celle de la PERSÉVÉRANCE. Cette valeur n’exclut pas l’excellence, tu sais! Par exemple, nous avons soutenu deux élèves d’adaptation scolaire tout au long de la préparation de leur numéro. Je suis convaincu qu’il s’agit là d’un bien beau succès! Permets-moi de les identifier : de FPT-3, Anthony Guillette (La Patrie,) qui a su nous révéler ses qualités d’humoriste; de CP-1, Jolianne Riendeau (East Angus), chanteuse qui a du flair et sait toucher nos cordes sensibles; élève dans la classe L’ALTERNATIVE, Daphné Blouin présente un SLAM expressif, judicieux et fort apprécié. Bravo!
DU CÔTÉ DE L’EXCELLENCE…
Nous l’avions toujours à l’esprit et nous le prônons toujours… Ainsi, nous, de l’organisation, avons attribué au critère EXCELLENCE, trois prix de 75$, 50$ et 25$. Ce sont des juges très attentifs qui ont déterminé les différents prix : (Suzanne Saint-Louis, (enseignante de français, Jocelyn Phaneuf, ancien de la Cité et artiste-musicien dans le groupe bien connu, JAUNE), Naomi McMahon, ministre des activités culturelles, au PARLEMENT AU SECONDAIRE) .
LES GRANDS PRIX DU TALENT SHOW 2016
Le PRIX COUP DE CŒUR…
THALLIA BOURGEOIS… (La Patrie)
Démonstration habile et très réussie d’ARTS MARTIAUX. «Un doigté exceptionnel! Je sais, moi, qu’il y a de nombreuses heures de travail dans le montage de cette séquence du spectacle!» (Jean Lavigne)
LE 2E PRIX
SAMIYA ADELYARD (East Angus). «Vraiment, son SLAM, TRÈS BIEN réussi, était saisissant de beauté, d’émotion. C’était, là, des moments artistiques…touchants!» (Renée-Claude Leroux)
LE GRAND PRIX DE LA SOIRÉE…
ROSALIE FILIAULT(Weedon)
Ce grand prix lui fut attribué pour son interprétation saisissante, émouvante de quelques chansons. «Je dirais qu’elle a une voix qui cherche l’âme!» (Jean Lavigne). Elle a magnifiquement interprété une pièce au piano, aussi. « Elle a une VOIX MERVEILLEUSE. Sa présence sur scène vient nous chercher.» (Renée-Claude Leroux).
REMERCIEMENTS TRÈS SINCÈRES à nos excellents animateurs, Antoine Nicol et Marianne Beauregard qui ont su insuffler ce surplus d’âme à la soirée! Merci pour votre générosité!
CHARLES LABRIE, en collaboration avec l’équipe du site de la Cité-école Louis-Saint-Laurent : Nathalie Chénard, édimaestre, Suzanne Saint-Louis, reviseure de textes, Sophie Laroche, photos et titres, Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire.