Lyne Boulanger   siege no 1

Le lundi 12 décembre 2016 se tenait la dernière séance de Monsieur Robert G. Roy à titre de maire de la Ville de East Angus. Lors de cette séance, Monsieur Roy a profité de l’occasion pour remercier les membres du conseil municipal avec qui il a eu la chance de travailler dans un climat sain et convivial. En plus, il était important pour l’ancien maire de souligner le respect et la confiance des citoyens à son égard. Plusieurs employés municipaux ont tenu à être présents et Monsieur Roy a également fait mention de l’appréciation envers toute son équipe d’employés.

Suite à cette rencontre, les membres du conseil municipal ont tenu deux séances, une constatant le poste vacant au poste de maire et une autre où les élus ont décidé de procéder à une élection interne pour l’élection du maire compte tenu que les élections générales auront lieu dans moins de 12 mois.

Suite à cette séance extraordinaire, Madame Lyne Boulanger, conseillère municipale depuis 2001 à la Ville de East Angus est devenu la première maire de la municipalité d’une population de 3 811. Madame Boulanger souhaite poursuivre le travail entamé et reconnaît l’excellent travail effectué par l’ancien maire de East Angus.

Questions législatives ?

LOI SUR LES ÉLECTIONS ET LES RÉFÉRENDUMS DANS LES MUNICIPALITÉS
SECTION II -ÉLECTION PARTIELLE ET COOPTATION

Élection partielle.
335. La vacance qui est constatée plus de 12 mois avant le jour fixé pour le scrutin de la prochaine élection générale doit être comblée par une élection partielle. Élection partielle. Lorsqu’elle est constatée dans les 12 mois qui précèdent ce jour, le conseil peut, dans les 15 jours de l’avis de vacance, décréter qu’elle doit être comblée par une élection partielle.
1987, c. 57, a. 335; 2009, c. 11, a. 33.
Poste de maire vacant.
336. Lorsque la vacance du poste de maire est constatée dans les 12 mois qui précèdent le jour fixé pour le scrutin de la prochaine élection générale et que le conseil n’a pas décrété qu’elle doit être comblée par une élection partielle, les conseillers doivent, dans les 30 jours de l’avis de la vacance, élire l’un d’entre eux à ce poste. Scrutin secret. Cette élection se fait au scrutin secret lors d’une séance du conseil.
Élu par proclamation. Le greffier ou secrétaire-trésorier établit la procédure de mise en candidature et de vote. Il proclame élue la personne qui obtient le plus grand nombre de votes.
Vote prépondérant. En cas d’égalité au premier rang, la personne qui préside la séance donne un vote prépondérant en faveur de l’une des personnes qui sont sur un pied d’égalité.