Il suffit d’une idée, d’une inspiration, ajouter de la créativité et un soupçon de recherche, mélanger le tout avec quelques collaborations et vous avez des résultats surprenants. Il ne faut pas oublier d’ajouter des heures de travail et du plaisir, voilà ce qu’a vécu un groupe d’élèves en art concentré de la Cité-école Louis-Saint-Laurent en collaboration avec la Ville de East Angus.
Le tout a commencé par une idée d’un citoyen et de sa conjointe, impliqués dans les jardins communautaires de East Angus… la réalisation de barils potagers. Ce projet est inspiré d’une initiative qu’ils ont vue dans d’autres communautés. Ils décident d’approcher le directeur des loisirs de la ville de East Angus pour leur présenter leur idée… De fil en aiguille, de contact en contact, le projet se concrétise.
Première étape, rencontre avec le représentant de la ville pour connaître les attentes, deuxième étape, avoir l’assentiment des élèves, troisième étape, recherche et conception des croquis, quatrième étape, présentation des croquis et des choix de modèles par un comité formé par la ville de East Angus et finalement du travail, du travail et encore du travail. Le 26 avril, les élèves impatients et fiers présentent les produits finis à des représentants de la Ville ainsi qu’à l’instigateur du projet. Quatre merveilleux barils potagers sont prêts à être installés dans différents points stratégiques de la ville de East Angus. Ils pourront recevoir les semences qui se transformeront en légumes qui pourront être récoltés par la population. Le travail des jeunes de 4e secondaire est exceptionnel. Parmi ces 9 jeunes, certains en étaient à leur première expérience en arts plastiques au secondaire. Difficile à croire tellement les barils sont magnifiques…ce sont des œuvres d’art. La satisfaction des représentants présents est proportionnelle aux efforts investis dans le projet.
Merci à Stéfan Vachon (le citoyen engagé en arrière du projet avec sa conjointe (Michelle Roy) qui était absente), Mme Lyne Boulanger, Maire, Vincent Héraud, directeur des loisirs, Jean Dion, inspecteur en bâtiment et en environnement, pour l’idée, le support et la confiance. Merci aux élèves qui se sont investis avec cœur: Emma Jolicoeur, Alexandra Lauzon, Maude Roy, Camille Aubert-Cartier, Éloïse Auger, Bianca Bissonnette, Maude Leclerc, Angélique Roy et Olivier Pépin Merci à Johanne marchand et Johanne Tremblay, les deux enseignantes impliquées dans le projet. Encore une fois, le produit des collaborations entre l’école et la communauté donne des résultats étonnants.
Renee-Claude Leroux, organisatrice communautaire en collaboration avec l’équipe du site internet