DOMTAR COLLABORE À l’AMÉNAGEMENT DU PARC DES DEUX RIVIÈRES À EAST ANGUS

Domtar collabore avec la Ville de East Angus au projet de valorisation forestier du Parc des Deux Rivières à East Angus. L’entreprise a été approchée par la municipalité afin de les aider dans la réalisation de l’aménagement forestier du boisé composant le parc municipal.

Domtar désire aviser la population que des travaux de récolte d’arbres seront réalisés dans le parc. Celui-ci sera fermé partiellement pendant la réalisation des travaux qui se dérouleront en semaine entre le 18 et le 26 février. Le parc sera accessible la fin de semaine du 20 et 21 février et pendant la semaine de relâche. Un périmètre et des mesures de sécurité seront mis en place par la municipalité et Domtar pour assurer la protection de la population pendant cette période.

Une récolte d’assainissement sera réalisée en conformité avec la réglementation municipale afin de récolter les arbres jugés dangereux pour la population. Les arbres ciblés, car devenus trop vieux ou pourris, seront martelés pour être récoltés et des trouées de 20 à 30 mètres de diamètre seront réalisées dans les plantations de résineux afin de permettre le reboisement au printemps d’essences feuillues. Les travaux sont réalisés en période hivernale pour limiter les impacts sur le sol. Les travaux permettront de favoriser la croissance de jeunes arbres. Le bois récolté sera trié pour en tirer la meilleure valeur. Ainsi le bois de qualité sciage feuillu sera acheminé à la scierie Menuiserie d’East Angus, le bois de sciage résineux sera acheminé aux usines correspondantes, le bois de qualité pâte sera dirigé à l’usine Domtar de Windsor pour en faire du papier et les branches seront broyées pour en faire de la biomasse utilisée pour créer de l’énergie. De plus, les bénéfices générés par les travaux seront remis à la Ville de East Angus qui réinvestira ces sommes pour différents éléments dans le Parc des Deux Rivières.

« Domtar est fière de collaborer à l’aménagement forestier d’un joyau dans la région, le Parc des Deux Rivières situé à East Angus, afin de le rendre plus sécuritaire pour la communauté en fournissant l’expertise de son équipe de professionnels forestiers et de l’environnement et les ressources pour réaliser le projet », souligne Sylvain Bricault, directeur général de l’usine de Windsor.