En 2020 : adaptation exemplaire à une situation hors du commun
Pour 2021 : services et équipe bonifiés, nouveautés, relocalisation

Tout comme l’ensemble du Québec, Transport de personnes HSF (TPHSF), en tant qu’outil essentiel au service de la communauté, est confronté à une réalité qui commande de mettre de l’avant son sens de l’entrepreneuriat. Dès avril 2020, TPHSF s’adapte aux mesures sanitaires imposées par la pandémie : cloisons de protection pour les chauffeurs dans les véhicules, masques, gants,
visières, jaquettes, désinfectant, etc.

Le principe de distanciation oblige TPHSF à revoir la livraison de ses services et horaires. Des bulles se créent, d’autres se transforment. L’organisme revoit quotidiennement l’ensemble de ses circuits au bénéfice de la population. TPHSF poursuivra cette adaptation quotidienne tant que la pandémie sévira. Dans un tel contexte, TPHSF est fier de son bilan au niveau de l’achalandage, autant pour le transport adapté que pour le transport collectif. TPHSF fait le choix d’être un joueur de 1re ligne pour celles et ceux qui doivent se déplacer, et ce, sans égard au nombre de personnes, en respect de la distanciation qui exige de réduire le nombre de personnes dans les véhicules.

Bilan 2020
L’offre en matière de services et les projets de développement qui existaient en 2019 sont maintenus.
Le nombre d’usagers au total connaît une augmentation en transport adapté.
Une baisse de 10,3 % a été enregistrée en 2020 comparativement à 2019 au niveau des déplacements (conséquence du confinement et des mesures de distanciation).
Les services de transport habituellement utilisés par des personnes pour des courses personnelles ont été convertis en service de livraison : une approche plus performante, considérant l’obligation de distanciation.
Le nombre de demandes d’admission est en hausse.
Des circuits sont planifiés en fonction des horaires des travailleurs et travailleuses et des ententes spécifiques sont conclues avec certaines organisations et certains commerces pour des déplacements liés à leurs clientèles.
Acquisition d’un (1) nouveau véhicule.
Les services de TPHSF sont dispensés 7 jours/semaine.
TPHSF est à Sherbrooke 6 jours / semaine avec, selon le circuit, plus d’un trajet par jour.
TPHSF coordonne le volet estrien du projet « Système de transport intelligent » (STI).Statistiques au 31 décembre 2020

Total des déplacements en transport adapté et collectif 27 792
Total des déplacements en transport collectif sur réservation excluant la Ligne Verte 15 628
Total des déplacements en transport collectif sur la Ligne Verte 4 339
Total des déplacements en transport adapté 7 825

À venir en 2121 :
Wi-Fi accessible dans la Ligne Verte
Implantation du nouveau système de transport intelligent
Poursuite du dossier de relocalisation
Structurer et soutenir le développement de la nouvelle entité Mobilité HSF
Dotation de 2 postes : soutien administratif et agent de projets
Recherche de financement et développement de l’offre pour percevoir des revenus autonomes
Déploiement de circuits dédiés aux travailleurs et à l’ensemble de la population

L’année 2020 a fait la démonstration de la grande capacité de TPHSF non seulement de s’adapter aux changements, mais également à maintenir les services et développer de nouvelles offres, conclure des ententes et s’impliquer activement dans la communauté à titre d’acteur du milieu.

La MRC du Haut-Saint-François félicite l’équipe de TPHSF pour sa capacité et sa rapidité d’adaptation, son sens de l’entrepreneuriat, son leadership dans le projet STI et pour son indéfectible volonté à toujours mieux servir la population, les organismes, les commerces et entreprises du Haut-Saint-François. « Le transport collectif et adapté du Haut-Saint-François est un exemple de performanceen milieu rural au Québec. » Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François

« La recette du Haut-Saint-François de combiner les services de transport collectif et adapté dans l’OBNL Transport de personnes HSF est gagnante. Nous le constatons chaque fois que cette équipe dynamique s’adapte avec ingéniosité et rapidité pour continuer à servir les citoyens de notre ville, de notre MRC. » Lyne Boulanger, mairesse de la Ville de East Angus

« Je me joins au conseil d’administration de l’organisme pour remercier nos chauffeurs. Avec la pandémie, ils ont accepté un fonctionnement qui n’offre pas de prévisibilité quant aux semaines de travail. De plus, leur disponibilité est exemplaire. » Thérèse Domingue, directrice de Transport de personnes HSF