East Angus (Québec), 4 mai 2021. — Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l’importance d’avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos
communautés.

Aujourd’hui, la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, se sont réjouies de l’annonce faite par la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton—Stanstead, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et le député provincial de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales), M. François Jacques, concernant le financement de projets dans la Ville d’East Angus. Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront
un mode de vie actif, sain et inclusif.

Ces nouvelles infrastructures et infrastructures existantes rénovées permettront à la MRC du Haut-Saint-François de créer des milieux de vie propices à attirer des familles et des travailleurs, tout en stimulant la relance économique partout au Québec.
Voici la répartition des montants accordés :

Le projet de mise à niveau de l’aréna Robert-Fournier permettra entre autres la réfection des façades extérieures de l’aréna et des toitures, la rénovation du hall d’entrée et des douches et la peinture des estrades. Concernant le parc de la Rive-Sud, le projet de la Ville de East Angus fera en sorte de doter le parc d’un accès adapté et d’une aire de jeux adaptée aux personnes à mobilité réduite, incluant un jeu d’eau.

Le gouvernement du Canada investit au total pour ces deux projets un montant de 660 941 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit la somme de 660 941 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Citations :

« Les sports et les activités récréatives sont essentiels pour mener une vie saine et active et rester en contact avec la collectivité. Le bien-être des Canadiens est un souci de tous les instants pour notre gouvernement. Le gouvernement du Canada investit dans ce projet dans le but d’améliorer les infrastructures sportives et récréatives et de favoriser la création d’emplois au moment où nous en avons le plus besoin. Le Plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »
L’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités

« Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance de bouger et d’être actif. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que grâce aux investissements que nous annonçons aujourd’hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger. »
Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Investir dans nos infrastructure sportives et récréatives est un des meilleurs moyens mis de l’avant par le gouvernement canadien pour améliorer la qualité de vie des citoyen.ne.s et l’environnement de nos communautés. »
L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée fédérale de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Ces projets financés serviront non seulement à la population d’East Angus, mais également à celle de toute la région de l’Estrie, puisque les infrastructures qui seront construites et améliorées permettront de bonifier l’offre en matière de sports et d’activités physiques chez nous. Je suis très heureux de savoir que notre gouvernement contribue à faire en sorte que de telles infrastructures puissent être offertes à la population. Les investissements favoriseront l’accès à la pratique d’activités à une vaste clientèle de notre
circonscription de Mégantic. »
François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales)

« Favoriser le bien-être des personnes, des familles et des entreprises fait partie des valeurs de la Ville de East Angus. Ainsi, il était de notre devoir poursuivre le développement des projets d’amélioration d’infrastructures récréatives et sportives pour permettre à toute la population d’avoir accès à des sites de qualité. Il est également important pour notre communauté d’obtenir une aire de jeux adaptée aux personnes à mobilité réduite afin de répondre à leurs besoins. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de savoir que les projets seront réalisés rapidement pour le mieux-être de toutes les citoyennes et les citoyens d’East Angus. »
Lyne Boulanger, mairesse d’East Angus