Lancement officiel des travaux de réfection de la route 257 dans le Haut-Saint-François
L’aboutissement d’une collaboration créative et fructueuse

C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que le député provincial de Mégantic, M. François Jacques ; le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, M. Robert G. Roy ; et Mme Johanne Delage, mairesse de La Patrie et présidente du comité de la route 257 de la MRC du Haut-Saint-François ont procédé à la traditionnelle pelletée de terre soulignant le lancement officiel des travaux de réfection de la route 257.

C’est une démarche de longue haleine qui aboutit aujourd’hui grâce à la solidarité des cinq municipalités concernées (Weedon, La Patrie, Lingwick, Scotstown et Hampden) ; à la collaboration de la MRC du Haut-Saint-François ; et au précieux appui de notre député, M. François Jacques.

Ensemble, les parties ont créé une entente égalitaire entre les cinq municipalités (elles se partagent également la portion des frais dirigés à ces municipalités), une entente avant-gardiste avec la MRC (qui assure la gestion du projet et l’entretien subséquent de la route). Elles ont pu explorer toutes les possibilités des fonds provinciaux existants pour réaliser un chantier à la hauteur des aspirations du Haut-Saint-François en bénéficiant de l’étroite et combien précieuse collaboration du député Jacques et de son équipe !

La planification des travaux prévoit la réfection de 39,3 km, travaux réalisés de manière séquentielle et s’étendant sur environ 16 semaines en 2021, certains étant prévus au printemps ou à l’été 2022 (section Scotstown-Lingwick). Cet échéancier est tributaire des conditions climatiques et sera adapté en conséquence.

« Le dossier de la 257 était la priorité. Nous l’avions promis, et nous voilà rendus au début des travaux. J’en suis très fier. Cette portion de la 257 est un axe majeur pour relier les municipalités du Haut-Saint-François du nord au sud.  Les citoyens et les entreprises de La Patrie, du Canton de Hampden, de Scotstown, du Canton de Lingwick et de Weedon qui l’empruntent quotidiennement pourront bientôt le faire de façon sécuritaire et efficace. C’est vraiment une belle réalisation pour la circonscription de Mégantic qui va rayonner et qui aura des retombées économiques et touristiques dans l’ensemble de la région. »
François Jacques, député de Mégantic
Adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet affaires municipales)

« Enfin, le chantier est lancé ! C’est avec un très grand enthousiasme que je vois se réaliser cet important projet pour le Haut-Saint-François. Aux utilisateurs de cette route qui ont attendu ce moment depuis si longtemps, je fais appel à votre collaboration pour faire face aux inconvénients temporaires causés par les travaux. Restez patients, partez plus tôt en prévision des détours, respectez la signalisation et prenez garde aux ouvriers : bientôt la circulation sur la route 257 sera rétablie, et combien plus agréable et sécuritaire ! »
Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François

« Que de chemin parcouru pour arriver aujourd’hui à cette pelletée de terre ! Voici la démonstration concrète que le travail d’équipe mène à la réussite. Mais le travail n’est pas terminé, il faut boucler ce projet et nous comptons sur notre député et son gouvernement pour donner suite à nos demandes d’aide afin de compléter le financement des travaux d’aqueduc à Scotstown et pour absorber une partie de l’augmentation des coûts du bitume. Nous ne pouvons qu’espérer continuer sur cette belle lancée avec notre formule gagnante et notre équipe du tonnerre ! ».
Johanne Delage, mairesse de La Patrie et présidente du comité de la route 257 de la MRC du Haut-Saint-François

Nos municipalités sont déjà mobilisées à préparer des projets rendus possibles avec la réfection de la route 257. Projets touristiques, résidentiels, commerciaux, industriels : tout sera maintenant à notre portée. Le Haut-Saint-François bénéficiera d’une infrastructure qui donne un souffle nouveau à ses aspirations. Quand le Haut s’unit, le Haut réussit : Osons le Haut !