Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François (HSF) par l’entremise de son directeur adjoint, monsieur Bernard Ricard, a procédé aujourd’hui au lancement de la phase II du projet AmbassadeuRHaut-Saint-François.

La phase I consistait en : l’élaboration des cadre, mandat et plan d’action du projet ; l’embauche de deux conseillères en ressources humaines (RH) ; l’arrimage avec les partenaires et l’annonce du projet aux gens d’affaires du HSF.

Ricard précise : « Il est important pour nous de vous informer que commence maintenant la deuxième étape destinée à favoriser la création d’environnements propices à une saine gestion des ressources humaines dans nos PME. »

Une nécessaire implication des gens d’affaires

Dans le cadre de cette démarche, nos gens d’affaires seront sollicités dans les prochains jours afin de permettre aux deux conseillères en RH du CLD, mesdames Caroline Dufour et Marie-Josée Rodrigue, de dresser un bilan des enjeux de gestion RH dans les PME du HSF. Les résultats de cette consultation seront dévoilés vers la fin novembre et c’est à partir de ces mêmes résultats qu’elles personnaliseront leurs interventions concrètes en milieu de travail auprès des entreprises participantes.

Ricard affirme : « C’est important pour nous d’officialiser maintenant le déploiement du projet. L’excellence, le transfert de connaissances, l’accompagnement direct et l’appropriation d’une solide gestion en RH dans nos PME sont au cœur de nos priorités. Nous avons consulté et rassemblé nos partenaires du HSF autour de ce projet-pilote. Nous prônons le rôle primordial d’une gestion optimisée des ressources humaines dans le développement de nos PME. »

Collaborant avec ADN emploi et grâce au suivi effectué par nos deux conseillères RH, le CLD permettra à nos gens d’affaires de saisir tout l’impact d’une saine gestion RH dans la performance de leur entreprise.

De la continuité dans la promotion d’une saine gestion en RH

De plus, la poursuite dans le temps des objectifs du projet est rendue possible par le développement de compétences en gestion RH chez les quatre autres conseillers aux entreprises du CLD. Ils acquerront ainsi une plus grande connaissance longitudinale de leurs champs de spécialisation. Du coup, nos gens d’affaires en bénéficieront.

Ricard se réjouit de l’influence positive qu’aura cette initiative dans toutes les sphères de nos communautés. « En tant que directeur adjoint, je suis à même de constater les liens logiques de ce projet avec tous les domaines du développement socio-économique de notre territoire. Le projet AmbassadeuRHaut-Saint-François est un exemple concret de symbiose entre facteurs économique et humain. Je suis fier que le CLD contribue à l’essor de cette synergie dans le Haut ! »

Pour un partenariat concret avec les PME

En terminant, M. Ricard invite toutes les PME du HSF à soutenir les démarches de ses deux conseillères RH. « Pour l’instant, afin que le projet soit bénéfique à nos PME, il est primordial que nos entrepreneures et nos entrepreneurs transmettent leurs enjeux via une investigation qui sera effectuée par mesdames Dufour et Rodrigue dans les jours qui viennent. »