MISE EN GARDE – Fraudes
La Sûreté du Québec vous rappelle les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude. Soyez vigilants lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant « conseiller », « enquêteur » ou autre représentant soi-disant du gouvernement ou si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide, confirmez la situation en parlant à d’autres proches.

• On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en sa disposition. Leur but? Vous mettre en confiance!
Raccrochez. Prenez un moment de recul. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.

• Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel »?
Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.

• On vous presse d’acheter des cartes-cadeaux pour collaborer à l’enquête, d’effectuer un transfert d’argent? On vous demande de remettre vos cartes dans une enveloppe en raison de
la pandémie?
Refusez. N’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à des fausses menaces (vous mettre en état d’arrestation) pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucun organisme gouvernemental n’emploie de ton menaçant ou n’effectue une pression indue pour de telles demandes.
Méfiez-vous si un membre de la famille vous demande de l’argent de façon urgente et vous fournit des instructions sur la manière de lui envoyer le montant. Les fraudeurs peuvent demander à la personne d’acheter des cartes iTunes ou des cartes prépayées et ensuite de leur fournir les codes de ces cartes.

POUR SIGNALER UNE FRAUDE OU DEMANDER DE L’AIDE
Communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire) ou communiquez avec votre service de police local.
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude : 1 888 495-8501

MISE EN GARDE – FRAUDE PAR CARTE DE CRÉDIT (COMMERCES)
La Sûreté du Québec tient à vous mettre en garde contre un stratagème de fraude où le suspect :
-Fait un appel téléphonique auprès d’un commerçant pour acheter ou louer de la marchandise de grande valeur (p. ex. excavatrice, plateforme élévatrice, génératrice).
-Demande la livraison du produit ou avise le commerçant qu’il enverra un employé le récupérer au commerce.
-Communique verbalement le numéro de sa carte de crédit afin d’acquitter le montant dû pour procéder à l’achat.
-Lors d’une location de marchandise par un suspect, le numéro de la carte de crédit peut être aussi donné verbalement par un faux « employé du client » lors de la visite au commerce. Ce dernier attend que le terminal point de vente (TPV) indique que le dépôt est accepté avant de quitter les lieux.
-Transmet une copie d’une pièce d’identité (frauduleuse) au commerçant.
Dans tous les cas, la carte de crédit s’avère frauduleuse. La marchandise est déjà livrée ou les fraudeurs ne la rapportent jamais au commerce. Le commerçant encaisse ainsi une perte financière.

La Sûreté du Québec réitère l’importance pour les commerçants et leurs employés de :
– Procéder à une transaction (achat ou location) de marchandise de grande valeur avec un client ayant en main la carte de crédit, afin de s’assurer que ce dernier inscrive son NIP.
– Identifier le client en ayant en main sa pièce d’identité.
– Se méfier lorsque le client n’a pas de compte chez le commerçant.
– Se méfier lors d’un appel téléphonique pour l’achat ou la location de marchandise de grande valeur.
-Noter les plaques d’immatriculation des véhicules et des remorques lors d’une transaction importante.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
o Sûreté du Québec : 9-1-1*
*Municipalités non desservies par le 9-1-1 composez le :
310-4141 ou *4141 (cellulaire);
o Service de police local.
Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada :
o Par téléphone au 1 888 495-8501;
o En visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca