En contexte de pandémie, le CLD s’illustre

Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François (HSF) revient à la version en présentiel pour son assemblée générale annuelle.

L’année 2021 au service aux entreprises du CLD en chiffres :

  • 23 projets financés
  • Investissements totalisant près de 9 M$
  • 104 dossiers d’aide technique traités
  • Projets d’affaires touchant 8 de nos 14 municipalités

Au plaisir de retrouver une assemblée en présentiel se mêlait la tristesse d’assister à une AGA sans la présence de M. Bernard Ricard, directeur adjoint décédé subitement en mars dernier. Mais la relève est là et prête à lui faire honneur en poursuivant l’héritage de probité, de professionnalisme et de rigueur qu’il nous laisse. La continuité est assurée : M. Rémi Vachon reprend le flambeau à la direction adjointe.

Le CLD prépare le terrain pour du développement dans l’est du territoire en prévision de la fin des travaux de réfection de la route 257 et prévoit aussi bénéficier des retombées attendues du projet de développement au sommet du parc national du Mont-Mégantic. La région récolte le fruit de l’implication du CLD au produit touristique de la Route des Sommets qui attire des visiteurs chez notre MRC voisine au parc régional du Mont-Ham, visiteurs qui circulent dans la nôtre pour s’y rendre, avec toutes les opportunités de retombées économiques que cela comporte.

Du côté du service aux entreprises, avec son équipe bonifiée grâce au financement d’Accès entreprise Québec, le CLD a lancé le projet AmbassadeuRHsf pour accompagner nos entreprises dans leur gestion des ressources humaines. Plusieurs ont complété la démarche de dix heures avec nos conseillères RH et les commentaires sont extrêmement positifs. Ces entreprises sont désormais mieux outillées pour faire face aux défis qu’impose la pénurie de main-d’œuvre.

Malgré la pandémie et son contexte économique difficile, c’est tout de même 23 projets qui ont été réalisés pour des investissements totalisant 8,7 M$. On compte quelque 150 emplois créés et sauvegardés. Mais c’est surtout plus de 100 interventions d’aide technique dont ont bénéficié nos entreprises. Huit de nos quatorze municipalités ont vu des projets se déployer sur leur territoire.

Qui dit pandémie, dit aide d’urgence. Ce volet a mobilisé l’équipe encore cette année avec 16 dossiers
PAUPME – AERAM (Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises et Aide aux entreprises en régions en alerte maximale). Jusqu’à ce jour, c’est 1,15 M$ en aide financière qui ont été offerts pour 48 demandes traitées.

En ce qui concerne les projets collectifs, notons les Étoiles du terroir qui a offert un accompagnement marketing aux producteurs inscrits et se propose de multiplier les points de distribution. L’augmentation d’achalandage au parc régional du Marécage-des-Scots se poursuit grâce à la bonification de l’offre hivernale et de l’augmentation de l’offre d’hébergement au camping municipal Walter-MacKenzie de Scotstown de même qu’au secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic. Nous sommes en attente d’une réponse à la demande d’aide financière pour conclure le projet du pavillon d’accueil au parc écoforestier de Johnville. Sans oublier la continuité du déploiement du Circuit des sheds panoramiques et de nos Cœurs villageois de Cookshire-Eaton et de Scotstown.

Julien Massonneau, président de l’entreprise et M. Marc-Sylvain Pouliot, conseiller en développement agroforestier présentaient respectivement Protéina Innovation (dont la place d’affaires est à Cookshire-Eaton) et les Étoiles du terroir.

« Notre CLD a été à l’œuvre pour épauler nos entreprises avec rigueur et empathie. Nous sommes fiers de voir qu’elles ont toutes, à part une seule, réussi à passer au travers de cette période difficile. Voilà une victoire contre la morosité économique de ces deux dernières années dont tout le territoire peut se féliciter. J’invite les gens du Haut-Saint-François à continuer d’encourager nos commerces et entreprises. Car quand notre économie se porte bien, c’est tout notre monde qui en bénéficie. »

Robert G. Roy, président du conseil d’administration du CLD du HSF et préfet de la MRC du HSF