À chaque année, la Cité-école se fait un devoir de reconnaître des élèves qui s’impliquent dans leur école et dans leur communauté. La médaille du lieutenant-gouverneur est une des façons privilégiées par l’école pour reconnaître un garçon et une fille qui ont fait la différence dans leur école.
La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Il y a trois catégories de médailles : la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, pour les aînées et pour mérite exceptionnel. Cette médaille est remise par l’Honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec dans le cadre de cérémonies présidées par celui-ci. Pour une première fois, j’ai pu assister à cette cérémonie officielle qui a eu lieu à la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic le 26 avril 2015.
C’est pratique courante pour la Cité-école de déposer la candidature de deux jeunes qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie dans leur école soit par leur dynamisme, la réalisation de projets, l’image positive qu’il projette. Cette année, les récipiendaires de la médaille du lieutenant-gouverneur sont Andrée Beaulieu, 4e secondaire, et Zachary Godbout, 5e secondaire. Les récipiendaires de la médaille sont donc conviés à la cérémonie un peu plus tôt afin d’apprendre les règles protocolaires de la cérémonie. Nous sommes accueillis à la polyvalente Montignac par des officiers qui nous guident jusqu’à une salle destinée aux invités. Ces officiers, qui sont appelés des aides de camp honoraire, accompagnent le lieutenant-gouverneur dans ses déplacements et dans l’organisation des cérémonies. Lorsque tout le monde est à sa place, le maitre de cérémonie annonce le début; à tour de rôle, les récipiendaires se présentent au gouverneur-général pour recevoir leur médaille et les félicitations des dignitaires présents sur place. Le tout se déroule dans en respect impressionnant du protocole, le salut, le pas … Le décorum est impressionnant mais les récipiendaires de la médaille le sont encore plus. Il est impressionnant, de rencontrer des gens qui s’investissent dans leur milieu, autant chez les jeunes que chez les moins jeunes. De voir toutes les choses qui se font dans les communautés, en passant de la popote roulante aux implications dans les activités de l’école, etc. J’étais très fière de voir nos deux élèves faire bonne impression devant le lieutenant-gouverneur et la fierté pouvaient se voir dans les yeux de tous.
Bravo aux récipiendaires, en particulier, Andrée Beaulieu et Zachary Godbout pour leur participation au parlement au secondaire et dans l’organisation de différentes activités dans l’école. Ces jeunes ont un impact positif sur tous. Voilà une relève qui promet…
Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire en collaboration avec le site internet de l’école.