Madame Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, annonce la continuité de la Ligne Verte et, accompagnée de Monsieur Guy Lapointe, président de Transport de personnes HSF, annonce également la création de cette nouvelle organisation « guichet unique ».

Renouvellement du contrat pour la ligne verte

La continuité de la Ligne verte représente un contrat avec Promenade de l’Estrie de 5 ans pour un coût total de 625 000$. L’augmentation de l’achalandage se confirme et s’est traduite par la nécessité d’avoir un véhicule qui permettra d’accueillir un nombre supérieur d’usagers. Rappelons que la ligne verte relie les municipalités de Cookshire-Eaton, East Angus, Westbury, Ascot Corner à Sherbrooke, terminus du CEGEP.

L’accessibilité aux déplacements pour tous et toutes

L’objectif d’optimiser les offres de transport de personnes efficacement et au moindre coût, a motivé la mise sur pied de l’organisme Transport de personnes HSF. Réunissant le transport collectif de la MRC et le transport adapté sous la responsabilité de la Ville d’East Angus, Transport de personnes HSF permet d’offrir des propositions de déplacements supplémentaires.  Le nouveau véhicule de la Ligne Verte, confirme le développement de nouveaux axes de déplacement par le biais du rabattement.

Il y a plusieurs avantages à se doter d’un guichet unique sur un territoire, et voici quelques exemples : 

     Le développement global du transport des personnes, dans le respect des différentes clientèles;
     Le principe d’équité au niveau des coûts pour l’ensemble des clientèles du transport de personnes;
     Une économie évidente au niveau des frais fixes et des ressources qui se répercute auprès des partenaires ou responsable des services;
     La centralisation des demandes, favorise la mise en place de services additionnels à un coût moindre, et permet d’offrir des services plus diversifiés (Ex : en soirée et la fin de semaine);

Le travail a déjà débuté pour Transport de personnes HSF et les citoyennes et citoyens de la MRC seront consultés très prochainement. La structure organisationnelle prévoit l’apport d’un comité d’usagers et de partenaires qui conseillera le conseil d’administration. Le conseil de la MRC sera également mis à contribution lors de l’analyse du rapport d’activités, du plan d’action et du budget annuel déposés par Transport de personnes HSF. 

Des ajouts de services sont déjà au programme : une plateforme de covoiturage, un site Internet sera élaboré et les nouvelles technologies seront intégrées à des offres de service. Un nouveau logo a été créé ; il représente très bien la volonté commune de développer les services de transport au profit de nos citoyennes et citoyens.

Le conseil d’administration de Transport de personnes HSF est composé de Mesdames Josée Hayes, conseillère municipale de la ville d’East Angus qui est responsable du transport adapté, Diane Talbot, conseillère municipale d’Ascot Corner, Mélody Côté, représentante  des usagers du transport collectif, et de messieurs Guy Lapointe, conseiller municipal au Canton de Lingwick, Kenneth Coates, maire du Canton de Westbury et représentant de la MRC, et Marc Rousseau, représentant des usagers du transport adapté.

L’annonce d’aujourd’hui est parmi les plus importantes réalisations de la MRC du Haut-Saint-François, mentionne avec enthousiasme madame Nicole Robert, préfet de la MRC. Elle salue l’excellent travail de monsieur Kenneth Coates, le responsable politique de ce dossier. Il a été concrétisé également grâce à la collaboration de la ville d’East Angus et Transport du bonheur qui ont partagé notre vision. Elle donne toute sa confiance au nouveau CA qui se prépare déjà à tout mettre en œuvre pour la rentrée.