Attention aux publicités et la sollicitation liées à l’efficacité énergétique

On voit ces temps-ci sur Facebook plusieurs publicités liées à l’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : ‘obtenez votre subvention de 3 500 $’, ‘inspection gratuite de votre entretoit’, concours ‘Gagnez votre isolation gratuite’, etc. ATTENTION! Les concours ou inspections gratuites sont des stratégies de commerçants itinérants pour obtenir vos coordonnées et un rendez-vous à votre domicile. Et les programmes de subvention annoncés sont souvent douteux. Avec le déconfinement, nous nous attendons aussi à une reprise de la sollicitation téléphonique.

Ce qu’il faut savoir :

  • Pour bénéficier de subventions intéressantes, il faut S’INSCRIRE au programme Rénoclimat et faire le test d’infiltrométrie AVANT d’effectuer vos travaux. https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel
  • Aucun programme de subvention ne se termine le 31 mars 2021.
  • Aucun programme de subvention gouvernemental ne propose de montant tout ‘rond’ de 3 500 $ ou 2 500$ comme on en voit dans les publicités.

L’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie (ACEF Estrie), un organisme de défense des consommateurs, a eu à traiter des cas problématiques de contrat signés suite à de telles publicités sur Facebook. Bien que concernant différentes compagnies, les histoires qu’on nous a racontées se ressemblaient toutes:  une fois sur place, le vendeur avait fait peur aux gens en leur parlant de moisissures dans leur entretoit et leur avait fait signer un contrat coûteux. Il était venu faire les travaux le lendemain. Les gens se sont aperçus ensuite qu’ils avaient payé vraiment trop cher et qu’il n’y avait probablement pas de problème urgent!

L’ACEF Estrie recommande de ne JAMAIS signer un contrat le jour même, d’aller chercher un 2e avis (sur la présence éventuelle de moisissure et la gravité) et 3 soumissions pour comparer les prix. Nous vous encourageons aussi à faire affaire avec des commerçants qui de la région plutôt qu’avec des commerçants itinérants basés dans la région de Montréal ou Québec. Ils vous offriront des produits et services plus adéquats, à meilleur prix, et surtout un bien meilleur service après-vente en cas de problème.

Si vous avez signé un contrat de vente itinérante, il est POSSIBLE D’ANNULER dans les 10 JOURS même si les travaux sont effectués. Par la suite, des recours sont parfois possibles. Téléphonez à l’ACEF Estrie pour en discuter.819-563-8144.