Le 29 avril dernier avait lieu la 8e édition du Marche/cours pour le Haut présenté par la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François. Plus de 300 personnes se sont rassemblées à l’abri-bois de La Patrie pour marcher ou courir sur l’un des 4 trajets proposés dans le cadre de l’événement. Ce fut une année record pour Marche/cours qui avait accueilli 231 participants en 2022 lors de sa 7e édition.
Cette année, grâce à la participation de la population et l’aide de nos partenaires, nous remettons une somme de 7000 $ au Fonds Marche/cours pour le Haut afin d’aider les ménages à faible revenu à payer les frais d’inscription d’activités de loisirs de leurs enfants. Les deux nouveautés cette année semblent avoir contribué au succès de l’événement avec l’ajout du parcours 3 km des aînés et la possibilité de s’inscrire en équipe. Plusieurs équipes formées d’élus municipaux ont participé, notamment East Angus, Westbury et Chartierville. De nombreux partenaires se sont également inscrits en équipe, comme la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, Physio Atlas et Unik Parquet. Les clubs de course de Cookshire-Eaton, d’Ascot Corner et de La Patrie se sont réunis pour l’occasion.
Le comité organisateur se réjouit de constater l’engouement grandissant pour cet événement de levée de fonds. Ce succès est le résultat d’un effort collectif entre plusieurs municipalités du Haut-Saint-François qui reconnaissent l’importance de rendre les loisirs accessibles aux enfants de la région. Les loisirs jouent un rôle crucial dans le développement d’une bonne santé physique et mentale des enfants. C’est pourquoi le comité des loisirs du HSF tient à en faciliter l’accessibilité.
À la clôture de l’activité, Mme Johanne Delage, mairesse de La Patrie, a passé le flambeau à M. Denis Savage, maire de Bury, municipalité où se déroulera la 9e édition. Même si la date reste à déterminer, l’équipe de Bury se sent prête à accueillir l’événement pour la première fois. Ayant participé à l’organisation cette année, leur équipe a déjà cumulé plusieurs idées en vue du prochain Marche/cours pour le Haut.
« Nous sommes enchantés d’avoir atteint tous nos objectifs. Le comité organisateur tient à remercier les participants et partenaires qui ont contribué à ce beau succès. Nous espérons les retrouver toujours plus nombreux au printemps 2024 à Bury. C’est un rendez-vous! »
Johanne Delage, mairesse de La Patrie et présidente du comité Loisirs HSF