Vous remarqué ici et là à l’entrée de certaines de nos municipalités des radars qui vous indiquent à quelle vitesse vous circulez en véhicule automobile. 2 nouveaux radars seront installés à East Angus très bientôt!
Le comité de sécurité publique (CSP) de la MRC a permis aux municipalités intéressées de regrouper leurs achats et ainsi économiser en se procurant ces dispositifs. Car, malgré le fait que ces radars soient dispendieux, qu’on se le dise : dans le Haut-Saint-François, on ne lésine pas sur la sécurité ! Le mandat de négocier ces achats a été confié au coordonnateur du comité, Claude Lemire, par les représentants du CSP. Après consultations, ce sont au total 5 municipalités qui ont fait l’acquisition de 11 appareils. Vous l’aurez peut-être déjà constaté, la plupart des radars pédagogiques sont déjà installés. Aux dires des maires et mairesses ainsi que du responsable de poste de la Sûreté du Québec présents au CSP, l’efficacité de ces appareils est indéniable. Il est évident que les conducteurs sont beaucoup plus attentifs à leur vitesse en présence de ces dispositifs.
Quelques entreprises québécoises offraient ce type d’appareil. Celui qui correspondait le plus aux besoins exprimés par les municipalités coûtait 3 874 $ incluant la livraison. Après plusieurs échanges et surtout, considérant le nombre d’unités commandées, le fournisseur approché a finalement accepté de diminuer son prix à 3 325 $. Comme les frais de livraison du fournisseur s’élevaient à plus de 3 000 $, le coordonnateur s’est chargé de distribuer les radars. Le coût final de chaque appareil est donc revenu à 3 050 $, une économie de 824 $.
Sans regroupement, ces 11 radars pédagogiques auraient été payés à plein prix, soit 42 614 $. C’est plutôt 34 150 $ que ces 5 municipalités ont dû débourser : une économie notable de 8 464 $. Il y a fort à parier que sans cette action collective, le Haut-Saint-François n’aurait probablement pas 11 détecteurs de vitesse de plus dont la fonction première est d’augmenter le niveau de sécurité des usagers de la route.