Accueil/Citoyens/Environnement/Collectes et écocentres

Collecte des déchets, recyclage et compost

La gestion inventive et responsable des matières résiduelles témoigne du réel engagement écologique de East Angus.

Quelques règles pour faciliter la collecte des déchets :

  • Les bacs roulants doivent être localisés dans la cour latérale ou arrière du bâtiment.

  • Le jour de la collecte, le bac roulant doit être déposé en bordure de la voie publique pour 7 h le matin. Il est défendu d’apporter son bac roulant avant 19 h, la veille du jour de la collecte des déchets.

  • Le bac roulant doit être rapporté sur la propriété, après la collecte, le même jour.

  • Le bac roulant doit être placé sur l’asphalte, en bordure de la voie publique, les poignées en direction de la maison, à une distance d’au moins 0,5 mètre de tout obstacle et accessible au camion ramasseur utilisé pour la collecte des déchets.

  • IMPORTANT – Votre bac roulant ne peut être levé lorsque le poids excède 90 kg (200 lbs). Si vous dépassez ce poids, le camion de collecte sera incapable de le soulever et vous serez dans l’obligation de réduire son poids pour la prochaine collecte. Les bacs roulants trop lourds sont également sujets aux bris.

Matières recyclables

Le respect de l’environnement est assurément
un choix naturel et réfléchi qu’a fait East Angus!

La Ville de East Angus accorde depuis toujours une importance fondamentale au respect de l’environnement. La mise en valeur des vastes espaces verts qui la caractérisent, notamment le magnifique Parc des Deux Rivières, et la réglementation sur la valorisation des arbres en milieu urbain illustrent une réelle volonté d’embrasser une perspective axée sur le développement durable.

Au fil des ans, East Angus a mis en place de nombreux mécanismes pour appuyer la population dans un effort concerté de protection de l’environnement, y compris les collectes spéciales de feuilles mortes, de sapins de Noël et de produits dangereux. S’ajoutent notamment le programme de compostage et la valorisation des boues à des fins agricoles par la station d’épuration.

East Angus est une ville verte qui a également un côté très bleu. La population a en effet accès à une eau potable de grande qualité, faiblement chlorée et encadrée par une réglementation rigoureuse. Le programme d’économie d’eau potable de RÉSEAU environnement, la branche québécoise d’organismes internationaux de protection de l’eau, contribue d’ailleurs à la sensibilisation générale de la population quant à l’utilisation de cette inestimable ressource.

Avec ses deux magnifiques rivières, ses espaces verts et son environnement sain, East Angus est un endroit où il fait bon vivre au quotidien.

Récup Estrie achète votre carton!

Si vous récupérez du carton, vous avez au moins 1 tonne métrique à en disposer et vous pouvez le transporter à notre centre de tri, Récup Estrie vous offre un prix compétitif et vous les achètera. Contactez-nous!

Récup Estrie
2180, rue Claude-Greffard
Sherbrooke, QC  J1H 5H1
T. 819 346-2111
Robert.lemay@recup-estrie.qc.ca

Collecte de bois, des gros rebuts, feuilles et écocentre mobile

La cueillette des gros rebuts vous permet de vous débarrasser de plusieurs objets encombrants. Nous demandons votre collaboration pour déposer vos objets de toutes sortes le jour précédent la collecte seulement.

Cependant, il faut savoir que certains objets ne sont pas ramassés par la compagnie Sani-Estrie. En voici quelques-uns :

  • Matériaux de construction ou de démolition,
  • Produits dangereux, tels que peintures, huiles, solvants, batteries, etc..,
  • Pneus,
  • Roches, pierres, blocs à ciment, etc..,
  • Branches non attachées. Lorsque les branches sont attachées, le ballot doit avoir un diamètre maximum de 1 pied et ne doit pas dépasser 4 pieds de longueur.
  • Réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, sauf si le gaz réfrigérant (fréon) a été enlevé préalablement par un entrepreneur autorisé.
  • Pièces de véhicules (exemple : pare-choc, siège, moteur, pièces de carrosserie, etc…)
  • Une remorque située sur le bord de la rue, ne sera pas vidée.

Dates importantes

11 mai 2021 : Cueillette de bois de construction (branches de 1 mètre de long attachées seulement) dans toute la ville.

22 mai 2021 : Écocentre mobile de 8 h à 12 h à l’Aréna Robert Fournier (190, rue Kennedy, East Angus). Nous accepterons les éléments suivants durant l’Écocentre mobile: peinture, bois de construction, métal, textiles, résidus verts, styromousse, pneus, électronique (téléviseurs, ordinateurs, etc…), don de compost (3 contenants par adresse et apportez vos pelles et contenants), déchiquetage de documents confidentiels.

6 juillet 2021 : Cueillette de gros rebuts dans toute la ville.

12 octobre 2021 : Cueillette de gros rebuts dans toute la ville.

22 octobre 2021 : Collecte des feuilles (Sacs de papier seulement).

5 novembre 2021 : Collecte des feuilles (Sacs de papier seulement).

Écocentre de la MRC du Haut-Saint-François

Écocentre de la MRC du Haut-Saint-François

105, chemin Maine Central
Bury, QC  J0B 1J0
rene.vachon@hsfqc.ca

Heures d’ouverture 
À partir du 5 avril au 6 novembre 2021
Du lundi au samedi de 8 h 30 à 16 h 30

Site d’enfouissement de Valoris

Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke
107, chemin Maine Central
Bury, QC  J0B 1J0
T. 819 560-8403
F. 819 560-8470
info@valoris-estrie.com

Heures d’ouverture
Lundi au vendredi de 7 h à 16 h 30
Samedi de 8 h 30 à 12 h
Dimanche : Fermé

Recyclage de la peinture

Dans le cadre de la mise en œuvre des plans de gestion des matières résiduelles, plusieurs organisations municipales mettent sur pied, sur une base permanente ou occasionnelle, des collectes de résidus domestiques dangereux (RDD), ce qui permet aux citoyens de disposer de leurs résidus de peinture dans le respect de l’environnement. Il est possible de se départir de vos contenants de peintures et d’huiles soit à l’Écocentre ou au point de dépôt municipal.

Écocentre du Haut-Saint-François

105, chemin du Maine Central
Bury, QC  J0B 1J0
T. 819 560-8400, poste 2109

Heures d’ouverture 
À partir du 4 mai 2020
Lundi au samedi de 8 h 30 à 16 h 30

Garage municipal

213, rue Bilodeau
East Angus, QC  J0B 1R0

Vous pouvez déposer vos contenants de peinture en tout temps. Le conteneur se trouve à l’extérieur du garage.

Le Fonds Éco IGA a été créé suite à la volonté des marchants IGA de s’impliquer en environnement dans leur communauté.

Ce programme se veut un levier du développement durable pour les collectivités. Il a permis le financement de diverses initiatives environnementales dans toutes les régions du Québec auxquelles s’ajoutent maintenant quelques villes du Nouveau-Brunswick.

Visitez le site Web pour en savoir plus.

Téléchargez la brochure du Fonds Éco IGA

Un Établissement vert Brundtland est un établissement scolaire où l’on « agit localement tout en pensant globalement » afin de favoriser un avenir viable. C’est donc un lieu où l’on pose des gestes concrets et continus en faveur des 6 « R » (réduire, réutiliser, recycler, réévaluer, restructurer et redistribuer), afin de contribuer à créer un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Dans un EVB, on réfléchit, on instruit, on éduque et on agit en fonction de valeurs pour une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique.

La Polyvalente Louis-Saint-Laurent est un EVB depuis l’année 2000, une preuve de l’engagement des jeunes de la région envers l’environnement.

Visitez evb.lacsq.org pour plus de détails.

Communiquer avec le Mouvement J’y participe pour obtenir des réponses à vos interrogations en lien avec la gestion des matières résiduelles, la collecte des gros rebuts et encombrants via notre téléphone au 819 238-1843 ou par courriel à mouvementjyparticipe@hsfqc.ca.

Visitez mouvementjyparticipe.com pour plus de détails.

Ci-dessous vous retrouverez des capsules vidéos afin de vous informer sur Valoris, entreprise responsable des matières résiduelles de la MRC du Haut-Saint-François et de la Ville de Sherbrooke située à Bury.

Bloc 1 – Démystifier la mission de Valoris

Bloc 2 – La raison d’être du projet d’agrandissement

Bloc 3 – La démarche environnementale stricte