Accueil/Citoyens/Services aux citoyens/Travaux publics et infos travaux

Service des Travaux publics

L’équipe des travaux publics a pour mandat de veiller à l’entretien général de l’infrastructure et de l’équipement de la ville.

Veuillez communiquer avec les travaux publics de la Ville de East Angus pour signaler un bris ou un problème touchant l’infrastructure, une route ou une pièce d’équipement.

Dans le cadre d’un appel de service nécessitant l’exécution de travaux, notamment pour rétablir le service sanitaire ou l’aqueduc, la Ville se réserve le droit de facturer les éléments suivants au propriétaire de l’immeuble concerné.

Appel de service sur les heures de bureau

  • matériaux
  • main-d’œuvre

  • utilisation de la machinerie

Appel de service en dehors des heures de bureau (urgence)

  • matériaux
  • main-d’œuvre (minimum de 4 h par employé syndiqué)
  • utilisation de la machinerie

Signaler un problème

Pour joindre le Service des Travaux publics :

En semaine : 819 560-8600
Soir et fin de semaine (urgence) : 819 238-6798

Service des travaux publics en dehors des heures d’ouverture

Nous vous rappelons que dans le cas où vous auriez besoin du personnel des travaux publics en dehors des heures de travail, la Ville vous facturera un minimum de quatre heures. Donc, si vous devez effectuer des travaux à votre propriété et que l’intervention d’un employé des travaux publics est nécessaire (ouverture ou fermeture du robinet d’arrêt de l’entrée de service et autres) prévoyez le faire sur les heures normales de travail et vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Dans un même ordre d’idée, si votre conduite d’égout est obstruée, la Ville met gratuitement à votre disposition un fichoir (fish) pour vous aider à débloquer votre conduite. Si le problème persiste, nous vous recommandons de faire appel à un entrepreneur privé afin de faire une inspection de la conduite par caméra.

Coûts généraux – Tarifs divers

  • Ouverture/fermeture d’eau en dehors des heures d’affaires, incluant la main-d’œuvre et la camionnette (taux de base excluant les matériaux)
  • Coût minimal du service, journées fériées : 285$
  • Coût minimal du service hors des heures d’ouverture – autres : 215$

Pour chaque heure supplémentaire excédant 4 heures : 80$

La Régie du bâtiment du Québec vous rappelle qu’en tant que propriétaire du bâtiment, vous avez l’obligation de protéger le réseau d’eau potable contre la contamination.

Comment pouvez-vous protéger le réseau d’eau potable de votre bâtiment et celui de votre municipalité?
En installant des dispositifs antirefoulement à l’entrée d’eau de votre bâtiment et à tous les endroits où il y a risque de contamination, par exemple, le système de chauffage à l’eau ou un procédé quelconque alimenté directement en eau potable. Il est aussi important de faire vérifier annuellement les dispositifs antirefoulement installés.

Si vous ne respectez pas la réglementation, vous êtes passible de poursuite pénale. Vous pourriez aussi être tenu responsable des conséquences d’une contamination du réseau d’eau potable et donc, entre autres, des frais encourus pour cette décontamination.

Lors de l’installation de compteur d’eau, profitez de la présence de l’entrepreneur plombier afin de rendre votre bâtiment conforme. Vous pouvez aussi faire installer les dispositifs antirefoulement par un entrepreneur plombier licencié de votre choix. Au terme de l’installation, le dispositif doit être vérifié par un vérificateur certifié.

Pour toute information, visitez le site Web de la RBQ au rbq.gouv.qc.ca ou communiquez avec le Centre de relation clientèle au 1 800 361-0761.

Faites passer la caméra dans la conduite d’égout de votre futur propriété. La conduite d’égout se situant entre la conduite principale de la rue et votre futur propriété (sous-sol) vous appartient et est de votre responsabilité.

Les propriétaires ont un délai de 10 jours pour signifier leur réclamation à la Ville. Ces réclamations sont transmises à l’assureur de la Ville par la Ville.

Extrait du Règlement général #685 de la Ville de East Angus

Article 271 : Les propriétaires sont responsables de l’entretien et des réparations à effectuer à leur branchement d’aqueduc de leur propriété jusqu’à l’entrée de service alors que pour leur branchement d’égout, ils sont responsables du raccordement à la conduite principale et de cette conduite principale jusqu’à leur propriété. La Ville n’assume la responsabilité des frais d’intervention que si la preuve irréfutable de sa responsabilité est démontrée.

Article 312 : Tout propriétaire d’un immeuble desservi par le service d’égout municipal doit installer à ses frais et maintenir en bon état, une soupape de sûreté (clapet de non retour) afin d’empêcher tout refoulement des eaux d’égout.

Récurage du réseau d’égout sanitaire
Les travaux de récurage préventif du réseau d’égout sanitaire ont lieu a différents moments de l’année. Ce programme de récurage fait partie intégrante de l’entretien normal d’un réseau d’égout. Nous nous excusons des inconvénients que cette opération pourrait vous occasionner et vous remercions de votre compréhension et collaboration dans ce programme vers une meilleure gestion de notre réseau d’égout sanitaire.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des travaux publics au 819 560-8600 poste 2432.

Info-Excavation est un organisme à but non lucratif dûment constitué en vertu des lois du Québec. Ce guichet unique d’information permet aux excavateurs et au public en général d’obtenir, avant de creuser, d’importants renseignements sur la nature et l’emplacement des installations souterraines de ses membres.

Avant d’entreprendre un projet nécessitant des travaux d’excavation, informez-vous auprès d’Info-Excavation par téléphone au 1 800 663-9228 ou en visitant le site web info-ex.com.

Le service des Travaux publics recommande aux propriétaires d’effectuer les travaux de mise à niveau de leur conduite d’aqueduc et/ou d’égout entre le 1er mai et 31 août de chaque année puisque les travaux d’asphaltage se réalisent principalement durant cette période dans les rues de la ville.