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La source d’eau potable de la ville de East Angus est de l’eau souterraine. La Ville est propriétaire de 2 sites de prélèvement d’eau souterraine de catégorie 1 : le puits no 2 (no X0009350-1) et le puits no 3 (no X0009350-3), qui alimentent la même installation de production d’eau potable. Cette installation porte le no X0009350 et comprend une station de purification desservant 4800 personnes. L’article 68 du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), adopté en 2014, impose aux responsables des prélèvements d’eau visés de réaliser l’analyse de vulnérabilité de leur site de prélèvement. Le Guide de réalisation des analyses de vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec décrit la démarche ainsi que les attentes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Cette démarche permet au responsable du prélèvement d’identifier les faiblesses et les menaces qui affectent sa source d’alimentation en eau potable et d’établir les priorités d’intervention associées. L’article 68 du RPEP exige que chaque responsable de prélèvements d’eau de catégorie 1 transmette au Ministre, tous les 5 ans, un rapport signé contenant les renseignements suivants et leur mise à jour le cas échéant :

1. La localisation du site de prélèvement et une description de son aménagement;
2. Le plan de localisation des aires de protection immédiate, intermédiaire et éloignée, lequel doit permettre d’identifier leurs limites sur le terrain;
3. Les niveaux de vulnérabilité des aires de protection évaluées conformément à l’article 53 du RPEP;
4. Au regard de l’aire de protection éloignée, les activités anthropiques, les affectations du territoire et les événements potentiels qui sont susceptibles d’affecter la qualité et la quantité des eaux exploitées par le prélèvement;
5. Une évaluation des menaces que représentent les activités anthropiques et les événements potentiels répertoriés en vertu du paragraphe 4;
6. Une identification des causes pouvant expliquer ce qui affecte ou a affecté la qualité ou la quantité des eaux souterraines exploitées par le prélèvement, en fonction de l’interprétation des données disponibles, notamment celles obtenues dans le cadre des suivis de la qualité des eaux brutes et distribuées, exigées en vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable ((RQEP) chapitre Q-2, r.40).

En vue de la réalisation de l’analyse de vulnérabilité, la Ville de East Angus a mandaté Laforest Nova Aqua inc. (LNA), au moyen de la résolution no 2018-409 datée du 5 novembre 2018, afin de déterminer la vulnérabilité de l’aquifère exploité sur toutes les aires de protection, impliquant la compilation des données réparties sur l’ensemble de ces aires. Les aires de protection des deux sites de prélèvement actuels ont été mises à jour à l’aide de la modélisation numérique et l’indice DRASTIC a été recalculé à l’intérieur de celles-ci. Le détail de cette mise à jour est présenté dans le rapport de révision des aires de protection et de l’indice DRASTIC (N/Réf. : LNA. Révision des aires de protection et de l’indice DRASTIC, projet no 14-6388-4047, février 2021).

Localisation générale
L’installation de production de la ville de East Angus est localisée à environ 2 km au nord-ouest de la Ville, dans la municipalité du canton de Westbury, sur le lot rénové no 4 182 269. La ville de East Angus est située au nord de la rivière Saint-François, à environ 20 km à l’est de Sherbrooke. Elle fait partie de la région administrative de l’Estrie et de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François.

Description des sites de prélèvement et de l’installation de production d’eau potable
Description des sites de prélèvement
La ville de East Angus possède une station de purification comme installation de production qui est alimentée par 2 puits de captage d’eau souterraine : le puits no 2 et le puits no 3. Anciennement, il y avait un puits no 1 (X0009350-2 : East Angus numéro d’approvisionnement 5892), mais il n’est utilisé que pour le nettoyage des routes et n’est plus branché au réseau d’aqueduc de la ville. L’installation de production est située dans une enceinte clôturée protégeant l’accès aux sites de prélèvement, à environ 9 m à l’est du puits no 2 et à environ 10 m au sud-ouest du puits no 3; 20 m sépare les puits nos 2 et 3. Ces deux sites de prélèvement exploitent le même aquifère granulaire. Les principales caractéristiques des puits nos 2 et 3 sont présentées dans le tableau 1 suivant :

Plan de localisation des aires de protection des sites de prélèvement
Les aires de protection des puits de la ville de East Angus ont été mises à jour à l’aide d’une modélisation numérique en 2020 conformément au guide technique publié en 2019 et intitulé Guide de détermination des aires de protection des prélèvements d’eau souterraine et des indices de vulnérabilité DRASTIC (Guide DRASTIC). Les aires de protection des puits nos 2 et 3 sont principalement localisées dans la municipalité du canton de Westbury et dans la municipalité de Stoke. La synthèse des données ainsi que la méthodologie mise en œuvre pour l’élaboration du modèle numérique sont présentées dans le rapport de révision des aires de protection et de l’indice DRASTIC (N/Réf. : LNA. Révision des aires de protection et de l’indice DRASTIC, projet no 14-6388-4047, février 2021).

Niveau de vulnérabilité des aires de protection
La vulnérabilité sur l’ensemble des aires de protection des sites de prélèvement a été déterminée à l’aide de la méthode DRASTIC. La vulnérabilité finale d’une aire de protection est déterminée à partir de la valeur maximale de l’indice DRASTIC au sein de cette même aire. Selon les analyses et calculs réalisés, la vulnérabilité de l’aquifère doit être considérée comme moyenne sur l’ensemble des aires de protection des sites de prélèvement nos 2 et 3.

Les indices DRASTIC calculés pour l’ensemble des aires de protection sont présentés dans le tableau 2 ci-dessous. La plage de valeur de l’indice DRASTIC déterminé pour l’aire de protection définie y est indiquée ainsi que la vulnérabilité associée à l’ensemble de cette aire pour chaque site de prélèvement. À titre indicatif, la vulnérabilité établie dans les études précédentes était faible.

La Ville de East Angus invite les citoyennes et les citoyens à s’abonner à la Page Facebook de la Ville de East Angus.

Voici la procédure à suivre afin de Formuler une plainte en lien avec un contrat public. Les fournisseurs qui s’estiment défavorisés dans un processus d’attribution de contrat peuvent formuler une plainte.

Dans quels cas formuler une plainte?
Adjudication d’un contrat par soumission publique

Un fournisseur est invité à formuler une plainte s’il juge que les documents joints à une demande de soumissions publique :

  • n’assurent pas un traitement intègre ou équitable des concurrents;
  • ne permettent pas à des concurrents d’y participer bien qu’ils soient qualifiés pour répondre aux besoins exprimés; ou
  • prévoient des conditions qui ne sont pas conformes au cadre normatif de la Ville de East Angus.

La plainte doit être soumise par courriel. Elle est prise en charge dès sa réception par le secrétaire-trésorier. Si le fournisseur n’est pas satisfait de la réponse, il peut alors s’adresser à l’Autorité des marchés publics en remplissant le formulaire approprié.

Attribution d’un contrat de gré à gré avec un fournisseur unique
Après avoir pris connaissance d’un avis d’attribuer un contrat de gré à gré dans le Système électronique d’appel d’offres (SEAO), un fournisseur qui s’estime en mesure de réaliser le contrat peut manifester son intérêt auprès du secrétaire-trésorier. Si le fournisseur n’est pas satisfait de la réponse, il peut alors s’adresser à l’Autorité des marchés publics en remplissant le formulaire approprié. Si aucun autre fournisseur ne manifeste son intérêt dans les 15 jours suivants la publication de l’avis, la Ville de East Angus peut attribuer le contrat.

Pourquoi un Processus de gestion des plaintes?
En 2017, le gouvernement du Québec a adopté la Loi favorisant la surveillance des contrats des organismes publics et instituant l’Autorité des marchés publics (Loi 108). La Loi permet à toute personne intéressée à participer à un processus d’adjudication d’un contrat de formuler une plainte si cette dernière s’estime lésée ou désavantagée par ce processus. Ainsi, les organismes publics sont dans l’obligation d’adopter une procédure de gestion des plaintes et de la rendre publique sur leur site Web.

2021
2021-01-11 (Visionnement de la séance)
2021-02-01 (Visionnement de la séance)
2021-03-01 (Visionnement de la séance)
2021-03-11 (Visionnement de la séance)
2021-04-12 (Visionnement de la séance)
2021-05-03 (Visionnement de la séance)
2021-05-17 (Visionnement de la séance)
2021-06-07 (Visionnement de la séance)
2021-06-07 – Rapport du maire 2021
2021-07-05
2021-08-09
2021-08-11
2021-08-30
2021-09-13 (Visionnement de la séance)
2021-10-04 (Visionnement de la séance)
2021-11-15
2021-12-06

2020
2020-01-13
2020-02-03
2020-02-17
2020-03-02
2020-03-16
2020-04-06
2020-04-20
2020-04-27
2020-05-04 (Visionnement de la séance)
2020-06-01 (Visionnement de la séance)
2020-06-15 (Visionnement de la séance)
2020-06-29 (Visionnement de la séance)
2020-07-06 (Visionnement de la séance)
2020-07-09 (Visionnement de la séance)
2020-07-31 (Visionnement de la séance)
2020-08-10 (Visionnement de la séance)
2020-08-31 (Visionnement de la séance)
2020-09-14 (Visionnement de la séance)
2020-09-21 (Visionnement de la séance)
2020-09-28 (Visionnement de la séance)
2020-10-05 (Visionnement de la séance)
2020-11-02 (Visionnement de la séance)
2020-11-23 (Visionnement de la séance)
2020-12-07 (Visionnement de la séance)
2020-12-21 19 h 33 / 2020-12-21 19 h 54 (Visionnement de la séance)

2019
2019-01-14
2019-02-04
2019-02-18
2019-03-04
2019-03-18
2019-04-01
2019-04-15
2019-05-06
2019-05-21
2019-06-03
2019-06-17
2019-06-27
2019-07-08
2019-07-11
2019-08-12
2019-09-09
2019-09-16
2019-10-07
2019-10-15
2019-10-21
2019-10-28
2019-11-04
2019-12-02
2019-12-09
2019-12-12
2019-12-12 – Budget

2018
2018-01-15
2018-02-05
2018-02-12
2018-03-05
2018-03-12
2018-03-28
2018-04-09
2018-04-09 – Dépôt des états financiers et du rapport du vérificateur
2018-04-23
2018-05-07
2018-05-14
2018-06-04
2018-06-18
2018-07-09
2018-09-10
2018-10-01
2018-10-11
2018-11-05
2018-11-19
2018-12-03
2018-12-17
2018-12-17

2017
2017-01-16 – Régulière
2017-02-06 – Régulière
2017-03-06 – Régulière
2017-03-14 – Spéciale
2017-04-03 – Régulière
2017-05-01 – Régulière
2017-06-05 – Régulière
2017-07-10 – Régulière
2017-08-15 – Spéciale
2017-09-11 – Régulière
2017-10-02 – Régulière
2017-11-13 – Régulière
2017-12-04 – Régulière
2017-12-11 – Budget

2016
2016-01-11 – Régulière

2016-01-18 – Spéciale
2016-02-01 – Régulière
2016-02-29 – Spéciale
2016-03-07 – Régulière
2016-03-30 – Spéciale
2016-04-04 – Régulière
2016-04-18 – Spéciale
2016-05-02
2016-06-06
2016-06-22
2016-06-27
2016-07-04
2016-08-10
2016-08-30
2016-09-06
2016-09-22
2016-10-03
2016-11-07
2016-11-17
2016-12-05
2016-12-12 (Budget)
2016-12-12 Spéciale
2016-12-12 Spéciale

AVERTISSEMENT
Hors de l’usage auquel il est destiné, ces documents n’ont aucune valeur légale. Il s’agit de versions administratives de règlements modifiés, fournies à titre indicatif seulement. La Ville de East Angus décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à l’interprétation des informations contenues dans ces documents. Une version officielle des règlements de la ville possédant une valeur légale peut être obtenue auprès de la ville en y faisant la demande.

Depuis le 1er janvier 2018, en vertu de la Loi 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs, la rémunération des élus municipaux doit être diffusée dans le rapport financier de la municipalité en distinguant la rémunération et l’allocation de dépenses versées aux élus du conseil, d’un organisme mandataire du conseil ou d’un organisme supramunicipal.

De plus, ces informations doivent également être publiées sur le site Internet de la municipalité et, si elle n’en dispose pas, sur celui de la MRC dont elle fait partie.

Vous trouverez donc sur cette page, la rémunération des élus municipaux de la Ville de East Angus.

Rénumération des élus 2018 (PDF)

Rapport des contrats accordés par la Ville de East Angus, visitez seao.ca.

Le système d’appels automatisés permet à la Ville de East Angus, en cas de situation d’urgence (sinistre ou situation prioritaire), de transmettre un message par téléphone à une partie ou à l’ensemble de la population et ce, en peu de temps. Que ce soit par téléphone conventionnel, cellulaire ou message texte, tous les citoyens qui s’inscrivent au système d’appels automatisés de la ville, pourront dorénavant être avisés d’une situation d’urgence dans les minutes qui suivent son déclenchement, et ce, sur le support téléphonique de leur choix.

Comment ça fonctionne?
Le système placera un appel à toutes les résidences et commerces du territoire dont le numéro de téléphone se retrouve dans sa base de données. En cas d’absence, le système laisse un message sur le répondeur/boîte vocale.

Il est bien important d’écouter jusqu’au bout le message téléphonique enregistré. Le message débute toujours par : « Ceci est un message important de la Ville de East Angus ». Les citoyens doivent aviser leurs enfants et leurs proches de ne pas raccrocher. Il est recommandé à ceux qui disposent d’un téléphone filaire mais sont plus facilement joignables par téléphone cellulaire, d’inscrire le numéro de cellulaire dans la base de données.

Comment s’abonner?
La base de données du système est constituée de numéros de téléphone de citoyens ou d’entreprises de East Angus, répertoriés dans l’annuaire téléphonique 411, autant pour les abonnés de Bell que de Vidéotron. Les citoyens dont le numéro de téléphone apparaît dans l’annuaire téléphonique 411, font déjà partie de la base de données de la municipalité.

Les citoyens ou les entreprises qui ne figurent pas dans la base de données :

  • ne sont pas abonnés à la téléphonie résidentielle
  • ont un numéro confidentiel
  • sont de nouveaux résidents

Pour être joint par ce système, il est de la responsabilité de chaque citoyen de mettre à jour leurs coordonnées. Les nouveaux résidents sont invités à ajouter rapidement leurs coordonnées à la banque de données.

Inscription au portail du système d’appels automatisés d’urgence