Accueil/Citoyens/Informations/Info Covid-19 (Coronavirus)

La prévention des infections

Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Toutes les informations nécessaires durant cette état d’urgence sont ci-dessous.

Tous les services municipaux restent accessibles par téléphone et courriel : Cour municipale / Inspection, urbanisme et environnement / Travaux publics / Administration et trésorerie / Loisirs

En cas d’urgence pour les travaux publics en dehors des heures d’ouverture, il est possible de composer le 819 238-6798. En cas de problématique avec vos égouts sanitaires ou pluviales, veuillez contacter un professionnel en plomberie, la municipalité n’offre pas de service de plomberie sur les propriétés privées.

Une responsabilité collective!

Nous joindre

Pour toute question le personnel en place se fera un plaisir de vous aider.

Ville de East Angus
200, rue Saint-Jean Est
East Angus, QC  J0B 1R0
T. 819 560-8600
info.eastangus@hsfqc.ca

Documents utiles

Image sur la prévention des infections

Informations par région
La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19)
Nouveau – programme d’aide d’urgence pour les PME

Gouvernement du Québec
Pour les questions sur le Coronavirus (COVID-19)
T. 1 877 644-4545

Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture, à compter du 24 mars à 23 h 59, de tous les services et toutes les activités économiques non essentiels. Les épiceries, pharmacies et stations-services demeureront ouvertes. Consultez la liste complète des établissements qui peuvent demeurer ouverts.

Le gouvernement fédéral a conclu une entente de principe avec toutes les provinces et tous les territoires pour mettre en œuvre l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). Ce programme réduira de 75% les loyers des petites entreprises touchées par la COVID-19. Ce soutien sera également offert aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.

Dans le cadre du programme, des prêts‑subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués admissibles. Cela couvrira 50% des trois loyers mensuels payables en avril, mai et juin par les locataires admissibles qui éprouvent des difficultés financières.

Le prêt accordé sera radié si les propriétaires d’un immeuble hypothéqué acceptent de réduire d’au moins 75% le loyer des entreprises en location pendant les trois mois correspondants. Cela sera fait en vertu d’un accord de remise de loyer qui prévoira qu’aucun locataire ne pourra être expulsé durant la période visée par l’entente. La petite entreprise ou l’organisme en location couvrirait le reste, soit jusqu’à 25 % du loyer.

Pour être admissible, il faut payer moins de 50 000$ par mois en loyer et avoir temporairement interrompu ses activités ou avoir essuyé une diminution des revenus précédents la COVID‑19 d’au moins 70%.

On s’attend à ce que l’AUCLC soit opérationnelle d’ici le milieu du mois de mai. Plus de détails seront disponibles sous peu.

Nouvelles mesures mises en place par le gouvernement fédéral pour aider les Canadiens, les entreprises et les organismes à faire face à la COVID-19.

Quelle est la situation concernant la frontière avec les États-Unis?
La frontière Canada – États-Unis est fermée aux transports non essentiels. Les marchandises et les personnes qui offrent des services essentiels ou qui gagnent leur vie dans le pays voisin peuvent toujours traverser.

Cela voudrait dire que les employés d’Hydro-Coaticook vont pouvoir effectuer leurs inspections au Vermont et que les services d’incendie partagés avec les États-Unis vont continuer. Ceci dit, c’est essentiel que les employés puissent monter leur carte d’identité ou un autre document officiel qui confirme leur emploi. Il serait bénéfique qu’ils aient sur eux une lettre officielle expliquant le motif de leur déplacement, la durée, la fréquence, etc.

Plusieurs de nos fermes et certaines de nos entreprises emploient des travailleurs étrangers. Dans quelle situation se trouvent-elles en ce moment?
Quoique les frontières soient fermées aux voyageurs, les détenteurs de permis de travail peuvent entrer au Canada dans la mesure où ils se placent en isolement pour 14 jours dès leur arrivé au pays. Selon les programmes, certains travailleurs étrangers qui sont actuellement en sol canadien peuvent demander une extension de permis et peuvent même être relocalisés d’une ferme à une autre suivant certaines conditions.

De quelle façon aidez-vous les familles, les aînés et les étudiants?
Les familles qui ont droit à l’Allocation canadienne aux enfants recevront un montant additionnel de 300$ par enfant sur leur versement du mois de mai. Plus d’informations. Plus d’informations ici.

Toutes les personnes à revenu faible ou modeste qui reçoivent les versements du crédit pour la TPS recevront un montant additionnel sur le versement du mois de mai qui serait de 400$ en moyenne pour une personne vivant seule et de 600$ en moyenne pour un couple. Plus d’informations ici.

Pour les jeunes, nous avons mis en place un moratoire de six mois sur les remboursements de prêts d’études et pour les aînés nous avons réduit de 25 % le montant minimal requis des retraits des FEER pour 2020. Plus d’informations ici.

Nous avons aussi donné la capacité et la flexibilité nécessaires aux institutions financières (incluant la SCHL) afin qu’elles puissent accorder des reports de paiement d’hypothèque, de remboursements de prêts personnels et de prêts étudiants qui peuvent aller jusqu’à 6 mois.

Les déménagements sont permis en période de pandémie.

  • Les entreprises de déménagement font partie de la liste des services prioritaires.
  • Les déménagements sans services professionnels (avec l’aide de parents ou de proches) sont également permis, en respectant la règle de distanciation physique de deux mètres.
  • Il est interdit d’organiser un rassemblement, pour un repas par exemple, pendant ou après le déménagement.

Voir notre calendrier des activités pour connaître les activités annulées ou reportés qui nous ont été signalées, nous vous invitons à communiquer avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Mots de la mairesse

Mots de la mairesse Lyne Boulanger durant cette période d’état d’urgence.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre système d’appels informatisés.

Bonjour à vous,
Ici Lyne Boulanger mairesse de East Angus

Nous sommes présentement dans une grande fin de semaine du congé de Pâques. Pour ceux qui ne sont pas déjà en congé forcé, il sera également le temps pour eux d’en profiter et d’être en congé. Nous vous remercions énormément pour votre superbe travail.

Je souhaite vous rappeler l’importance de continuer les précautions et tous les efforts que nous avons entrepris, depuis le 13 mars, c’est pour notre santé à tous.

Il est important de ne pas faire de rassemblement entre amis et familles même durant le congé pascal. Tous les rassemblements sont interdits et il est important de respecter les 2 mètres entre chaque personne. Les policiers sont mandatés par le Gouvernement du Québec pour faire respecter ces règles et ils pourraient vous donner une contravention. Il est important de prendre la situation au sérieux afin de favoriser le plus rapidement possible le retour à la normale.

Petit rappel des exigences gouvernementales :

  • Lavez-vous les mains régulièrement minimalement 20 secondes
  • Aucun rassemblement n’est permis, ni chez un ami, ni chez nos parents ou autres membres de la famille.
  • Évitez les déplacements non essentiels

Oui, vous pouvez marcher ou faire de la course à pied dans les rues, mais respectez les 2 mètres de distance entre vous sauf pour les personnes de la même adresse, bien entendu. Pour l’instant les parcs municipaux sont fermés pour favoriser le respect des consignes.

Pour les achats, essayez de regrouper vos achats pour y aller le moins souvent possible.

Vous avez des symptômes de fièvre, toux ou des difficultés respiratoires, vous avez côtoyer une personne avec ces symptômes, soyez responsable et honnête, restez à la maison, ne sortez pas. Nos commerçants offrent des services de livraison et nous les remercions.

Chers aînés et personnes de plus de 70 ans, poursuivez vos efforts, je le sais que ce n’est pas facile pour vous. En respectant les consignes tous ensemble, la situation pourra être rétablie plus rapidement.

East Angus, soyons solidaire et les efforts porteront leurs fruits pour arrêter la propagation du virus et cesser les décès causés par le coronavirus.

Cette fin de semaine n’oubliez pas d’appeler vos proches, vos amis et vos voisins pour prendre de leurs nouvelles. L’équipe municipale se joint à moi, pour vous souhaiter de très Joyeuses Pâques!

Bonne journée
Lyne Boulanger

Bonjour chères citoyennes et citoyens,
Ici Lyne Boulanger, mairesse de votre ville, East Angus.

Je vous contacte de nouveau suite au changement annoncé par notre gouvernement dans le cadre de la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement.

Nous sommes toujours là pour vous informer lors de situation d’urgence.

Je vous lance un cri du cœur! Afin d’arrêter la propagation dès maintenant, nous devons tous respecter les consignes comme si nous serions contaminés et nous devons prendre le plus de précautions possible. Gardons au moins 2 mètres de distance entre nous.

De plus, je sais que ce n’est pas une situation facile, mais je veux rappeler aux gens de 70 ans et plus de rester à la maison, c’est pour votre santé, car vous êtes plus sensibles à attraper le virus.

Vous êtes de retour de vacances, rester en quarantaine 14 jours à la maison, Soyez honnête, évitez de vous présenter dans les endroits publics et les commerces toujours ouverts. Il faut protéger les employés de nos entreprises. Il faut se poser la question et si c’était moi qui aurais à travailler et à servir les clients j’aimerais bien, qu’ils respectent les distances minimum et qu’ils se lavent les mains, c’est leur vie à eux et celle de leur famille que nous mettons en danger.

Contactez les personnes de votre entourage que vous pouvez aider, prenez de leurs nouvelles, faites leur commission, on peut tous s’entraider.

Nous invitons toute la population à suivre les mesures sanitaires et à éviter tout rassemblement pour des raisons de santé publique, c’est sérieux.

Dans les circonstances, nous vous demandons d’éviter les espaces publics tels que les parcs municipaux. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Collaborons tous ensemble afin d’éviter la propagation…

Merci à tous ceux qui travaillent dans notre service de santé, ainsi qu’à tous nos commerçants de service. Tous les services municipaux restent accessibles par téléphone au 819 560-8600 ou par internet à eastangus.ca

Merci et prônons par l’exemple gens de East Angus.

Bonne journée
Lyne Boulanger

Bonjour chères angussiennes, chers angussiennes,
Ici Lyne Boulanger, mairesse de votre ville, East Angus.

Dans le cadre de cette situation exceptionnelle du COVID-19 communément appelé coronavirus, je vous réitère mon appui.

Je vous demande de respecter les consignes nationales émises. Ceux qui arrivent de voyage vous mettre en quarantaine de 14 jours, les personnes de 70 ans et plus évitez d’aller aux endroits publics demander plutôt à vos voisins ou votre parenté d’y aller pour vous. À l’approche de la fin de semaine, je vous demande de poursuivre vos efforts afin d’éviter les rassemblements et les rapprochements et d’éviter la propagation du virus. Respectez le 1 mêtre de distance avec les autres et lavez-vous les mains souvent ce sont les règles de base. C’est le temps d’utiliser le téléphone ou facetime pour prendre des nouvelles des autres, soyez créatifs, ingénieux avec des activités entre vous à la maison. Quand tout sera terminé nous en profiterons pour se faire des beaux câlins mais pour le moment gardons nos distances.

C’est également le temps de démontrer votre entraide, soyez attentifs à votre entourage, aider un proche pour ces commissions s’il ne peut sortir, un petit téléphone pour s’informer de leur santé, etc… Profitons-en pour mettre en pause notre mode de vie à la course et se donner un temps d’arrêt.

Merci à tous ceux qui travaillent dans notre service de santé, ainsi qu’à tous nos commerçants de service. Tous les services municipaux restent également ouverts.

La Ville de East Angus vous invite à obtenir toutes les informations nécessaires par internet ou par téléphone en nous contactant au 819 560-8600.

Merci et restons forts ensemble dans cette situation hors de l’ordinaire.

Bonne journée
Lyne Boulanger

C’est à titre de mairesse que je m’adresse aujourd’hui à vous, mais aussi comme personne responsable et soucieuse de votre santé.

Un grand effort nous est collectivement demandé ces jours-ci. Comme nous mentionnait très justement le premier ministre François Legault ces derniers jours, il faut continuer de mettre toutes les chances de notre côté pour ralentir la contagion du COVID-19. On ne doit surtout pas baisser nos mesures entreprises. Il faut être plus vigilant que jamais. Il a dit que les Québécois étaient « faits fort et qu’on allait la gagner ensemble cette bataille! » C’est ensemble que nous allons y arriver en continuant tous nos efforts.

Je vous demande de respecter les consignes nationales émises. Je comprends que ça représente un grand sacrifice pour chacun de nous, toutes nos activités qui sont cessées ou reportées, mais ces mesures ont démontré ailleurs, leur effet et l’importance de les suivre strictement.

Soyez attentifs à votre entourage, s’il y en a qui ne peuvent pas sortir vous pourrez sûrement aller à l’épicerie pour eux, un petit téléphone pour s’informer de leur santé, c’est le temps de démontrer notre force en s’entraidant.

Profitons-en aussi pour prendre du temps de qualité en famille. Pour mettre en pause notre mode de vie à la course et se donner un temps d’arrêt.
Merci à tous ceux qui travaillent dans notre service de santé, ainsi qu’à tous nos commerçants de service qui sont là pour nous, les temps sont durs et sachez que je suis de tout cœur avec vous.

Lyne Boulanger, mairesse