Langage des matériaux
Besoin de produire aux regards une représentation, une conception née de l’esprit, de la manifester comme son œuvre propre; de même que dans le langage. Communiquer ses pensées et les faire comprendre à ses semblables, la matière offre à l’artiste l’occasion, le prétexte, le lieu de l’exercice de la pensée, qui communique son élan à la main qui sculpte, dessine, écrit et donc laisse ses traces.
Manière personnelle et émotionnelle de représenter les pensées, c’est ce qui caractérise la réalité matérielle des objets. L’expérience de la matérialité relève du sensible et de l’intelligible. La nature de la matière intervient dans le travail en déterminant l’aspect formel, tout corps étranger s’introduisant dans l’œuvre doit s’intégrer en langage artistique.
La manifestation de l’absolu, tout l’éventail des possibilités peut donner lieu à des versions monochromatisées. Les unes aspirent à la beauté, les autres au sublime, d’autres encore relèvent du spiritualisme, du matérialisme, de l’ironie ou du désespoir.
L’œuvre d’art un produit de la représentation et de l’activité artistique de l’esprit. L’intérêt fondamental de l’art consiste en ce que ce sont les conceptions objectives des pensées de l’esprit humain qui sont offertes aux regards.