Texte, photo et vidéo de Estrieplus.com par William Levasseur
Plus de 125 élèves de 5e secondaire de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent à East Angus ont assisté jeudi à une simulation de secourisme mettant en vedette trois de leurs camarades de classe.
La mise en scène avait pour objectif de les faire réfléchir sur les conséquences de l’alcool au volant.
Dans l’Aréna Robert Fournier, deux véhicules accidentés ont été maquillés avec du sang artificiel, tout comme les jeunes acteurs. Le scénario : au terme d’une soirée bien arrosée, le jeune conducteur prend le volant avec ses amis, malgré le fait qu’il n’est pas en état de conduire. Comme on l’imagine, le résultat est désastreux, et l’intervention des services de secours qui s’en suit est des plus réaliste, incorporant véhicules d’urgences, pinces de décarcération, civière et alcotest.
C’est la première fois que l’école, la municipalité et leurs partenaires organisent une présentation du genre à East Angus. La décision s’est prise spontanément, il y a deux semaines, afin de sensibiliser les élèves avant la tenue de leur bal des finissants.
La Sûreté du Québec, les Ambulances de l’Estrie et le Service d’incendie de la région ont prêté main forte. La réaction des jeunes a été très positive et on parle déjà de répéter l’expérience l’an prochain.

La Ville de East Angus est fière d’avoir contribué au succès de cette activité !