À vélo, réfléchis!

Avec l’arrivée du printemps, la Société de l’assurance automobile du Québec souhaite rappeler quelques règles de sécurité routière. En tout temps, le cycliste doit s’assurer de demeurer visible le jour comme la nuit. Porter des vêtements clairs ou réfléchissants ou munir son vélo de bandes réfléchissantes contribuent à réduire les risques de collision.
Rappelons également qu’en plus des réflecteurs déjà installés sur le vélo, le Code de la sécurité routière oblige le cycliste à munir son vélo d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière pour circuler lorsqu’il fait noir. Le port du casque, pour sa part, diminuera significativement la gravité des blessures en cas de collision ou de chute.

Automobilistes, redoublez de prudence

Les collisions impliquant un vélo et un véhicule sont à la source de la majorité des décès chez les cyclistes, soit plus de 80 %. Ces collisions sont aussi responsables de 20 à 25 % des hospitalisations chez les cyclistes.
Tout comme le cycliste, l’automobiliste doit respecter certaines règles de sécurité routière. Il est notamment recommandé de garder une distance minimale d’un mètre en ville et d’un mètre et demi en milieu rural entre le véhicule et le cycliste au moment d’un dépassement, assurant ainsi une marge de sécurité au cycliste.
Par ailleurs, bien que bon nombre d’automobilistes l’ignorent, le Code de la sécurité routière permet de franchir une ligne continue (simple ou double) pour dépasser un cycliste, dans la mesure où cette manœuvre peut être effectuée sans danger.

L’importance du partage de la route

Le partage de la route entre les automobilistes et les usagers plus vulnérables est un enjeu quotidien sur le réseau routier. La Société de l’assurance automobile du Québec profite donc de la Journée de sécurité à vélo pour inviter la population à faire preuve de tolérance et de prudence afin d’assurer un partage sécuritaire de la route entre les différents usagers.
Cliquez ici pour obtenir le Guide de sécurité à vélo