Protection du ciel

Dans le Haut-Saint-François, on préserve la réserve!
La protection du ciel
On préserve la réserve
Les activités d’observation du ciel étoilé se multiplient dans le Haut-Saint-François !
PolLumObservEtoiles-2 PolLumObservEtoiles-1
Ces dernières semaines, trois activités d’observation du ciel étoilé ont eu lieu dans autant de municipalités du Haut-Saint-François. Ces soirées animées par des passionnés d’astronomie permettent au grand public de découvrir les beautés de la nuit que nous offre notre territoire.

À Ascot Corner, l’activité a eu lieu dans le cadre du camp de jour lors d’une soirée feu de camp au parc Pomerleau. L’animation était offerte par quatre bénévoles du Club d’astronomes amateurs de Sherbrooke.

L’animation a commencé par une présentation à l’écran des planètes de notre système solaire, du phénomène des éclipses solaires et de la galaxie d’Andromède. Enfin, les enfants ont pu observer Jupiter et Vénus avec l’un des 3 télescopes disponibles. L’œil collé à l’instrument, ils ont pu découvrir les lunes de Jupiter avec beaucoup d’émotions !

À Dudswell, les familles et les rési-dents étaient invités à la plage P.-E.-Perrault où les bénévoles du
club d’astronomie de Sherbrooke (encore !) ont mis à la disposition des familles présentes leurs lunettes et télescopes afin d’observer le ciel. Certains participants avaient égale-ment apporté leurs jumelles. Les bénévoles ont également remis aux familles des cherche-étoiles pour qu’ils puissent se repérer dans le ciel et des cartes de la Lune. Pour bien des enfants présents, c’était la première observation dans un télescope !

Un gros merci au club des astronomes amateurs de Sherbrooke en collaboration avec l’organisation des services d’animation estivale pour avoir réalisé ces deux activités qui développent la curiosité et l’intérêt scientifique de nos jeunes.

À Cookshire, c’est un animateur du Parc national du Mont-Mégantic qui était présent avec son télescope au Parc des Braves pour guider les personnes présentes dans leurs observations. Il s’est fait un plaisir de leur fournir de multiples informations scientifiques relatives aux astres observés : Saturne et ses anneaux, Jupiter et ses lunes, les galaxies, etc. Les participants ont beaucoup apprécié les nombreux renseignements qui leur ont été communiqués.

Un gros merci au Parc national du Mont-Mégantic pour son implication dans le Haut-Saint-François et pour offrir son matériel et son expertise à toute la population.

Espérons que ce merveilleux spectacle du ciel étoilé éveillera l’intérêt de tous à la chance que nous avons de vivre dans la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic !

Dépliant polution lumineuse 1

Dépliant polution lumineuse 2

Luminaires recommandés (.pdf)

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic a été reconnue en 2007 par l’international Dark-Sky Association (IDA). Elle est la première au monde à avoir reçu cette reconnaissance. Elle couvre l’ensemble du territoire de la MRC du Haut-Saint-François, la MRC du Granit et la ville de Sherbrooke.

Outre le voilement des étoiles et les difficultés d’observation pour les astronomes, la pollution lumineuse est avant tout un terrible gaspillage d’énergie qui nuit à la qualité de vie et à la santé des êtres humains et des animaux.

Le projet « On préserve la réserve », une initiative de la MRC du Haut-Saint-François

Objectifs

Cette campagne a pour objectif de faire connaître les impacts de la pollution lumineuse à la population du Haut-Saint-François. Elle souhaite également inciter la population à adopter des solutions d’éclairage extérieur qui soient respectueuses du règlement qui protège la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic et qui favorisent la qualité de vie en limitant l’éclairage intrusif.

Outils

La MRC a prévu plusieurs outils pour accompagner les résidents du HSF dans leur choix de luminaires : identification des modèles conformes et diffusion de dépliants aux rénovateurs, constructeurs et citoyens. De la sensibilisation est en cours auprès des quincailliers et des électriciens. Toutes ces actions permettront à la population de faire des choix plus… éclairés !

Partenaires

Les 14 municipalités du HSF, le parc national du Mont-Mégantic, l’Astrolab et l’Observatoire du Mont-Mégantic appuient la MRC. La campagne vise également une collaboration avec les quincailliers et les électriciens afin d’améliorer la disponibilité de luminaires conformes.

C’est en coopérant tous ensemble que le HSF s’inscrira au firmament des plus beaux ciels étoilés de la planète !

Les outils disponibles

Le dépliant : les grands principes d’un bon éclairage (lien PDF + image)

La liste des luminaires conformes au règlement (secteur résidentiel) (lien PDF)

Autres luminaires recommandés (secteur institutionnel) (http://ricemm.org)

Trouver de l’information

  • Vous souhaitez remplacer vos installations d’éclairage ou installer de nouveaux luminaires extérieurs : votre inspecteur municipal est chargé de l’application du règlement sur l’éclairage extérieur : Parlez-lui de votre projet !
  • Vous avez des questions sur le projet « On préserve la réserve » : contactez la MRC du Haut-Saint-François : mailto:onpreserve@hsfqc.ca
  • Vous avez des questions sur la réserve ou la pollution lumineuse (Études, références, photos, guides techniques, etc.) : consultez le site Internet de la réserve, il est très complet ! RICEMM (http://ricemm.org)

Aller plus loin et s’impliquer

Réglementer… pour préserver notre ciel

Des mesures ont été prises dans les municipalités environnantes au Mont Mégantic afin de limiter les éclairages inadéquats. Voici les principales dispositions :

  1. Sélectionner des ampoules moins nuisibles pour le ciel étoilé et moins énergivores;
  2. Installer des luminaires qui éclairent le sol et non le ciel
  3. Limiter la quantité de lumière réfléchie vers le ciel et réduire la consommation d’énergie;
  4. Éteindre en dehors des heures d’utilisation et privilégier les détecteurs de mouvement pour assurer la sécurité.

Eclairages_solutions

Cliquez ici pour obtenir plus d’information (.pdf)

Règlement MRC du Haut-Saint-François (.pdf)