Club de course

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Entraînement de groupe – course à pied
​Lieu de rencontre : Aréna Robert Fournier

 Horaire :

Tous les mardi à 18h30 Groupe « les initiés »
(30 minutes pour débuter progressivement)


Tous les mardi à 19h00 Groupe « 1 » et Groupe « 2 »

Date : 4 avril au 20 juin 2017 (12 semaines)
Pour qui : Pour tous les gens qui désire bouger!
Quoi apporter:  Souliers de course, bouteille d’eau et votre bonne humeur!
Mission :  Offrir en toute convivialité à la population  des séances d’entrainement de course à pied hebdomadaires à East Angus.
Objectif : Promouvoir et valoriser les bienfaits physiques et psychologiques d’un mode de vie actif.
Valeurs : Convivialité,  plaisir, santé, dépassement de soi, persévérance, respect de soi et d’autrui, estime de soi, engagement.

Information pertinente :
Début de la séance à 18h30 pour le groupe des initiés.
Début de la séance à 19h00 pour le groupe 1 et 2

Il est à noter que tous les groupes sont regroupés pour la capsule d’information donnée de façon occasionnel à 19h00

Aussi, pour la période d’échauffement et la période des éducatifs le groupe 1 et 2 seront regroupés. Par la suite, pour la portion « intervalles », les groupes se séparent selon le niveau de chacun.

Déroulement:
1. Échauffement
2. Les éducatifs : Exercices techniques et/ou exercices de renforcement musculaire spécifique à la course à pied
3. Entraînement (différents types d’intervalles course/marche selon le niveau)
4. Étirements et conseils
5. Collation

Comment bien cibler le groupe dans lequel vous devriez vous retrouver

Groupe « les initiés » :
Pré-requis être capable de marcher 45 min / 2 à 3 fois par semaine

  • Pour toute personne sédentaire ou peu active qui débute la pratique de la course à pied
  • Reprise de l’activité après une blessure importante
  • Ne pratique pas de sport ou activité physique, sauf la marche (min 2 à 3 fois/semaine)
  • Travail qui est plutôt sédentaire ou en position assise presque toute la journée
  • Capacité de courir 30 secondes à 1 minute de façon continue mais avec difficulté ou sans difficulté

Pour le groupe 1 et 2 (peut varier d’une semaine à l’autre selon votre capacité du moment qui varie selon plusieurs facteurs ex : fatigue, manque d’énergie etc…)

Groupe #1 (intermédiaire)

  • Capable de courir de façon continue pendant 10 minutes (Tempo-jogging lent et confortable tout en étant capable de parler)
  • Pratique un ou d’autres sports ou activités pendant la semaine
  • Capable de courir 5 km en 30 minutes ou plus

Groupe #2 (avancé)

  • Pratique la course à pied de façon régulière
  • Capable de courir 5 km en moins de 30 minutes
  • Capable de courir 10km et plus de façon continue
  • personne qui présente une bonne ou excellente forme physique, pratique actuellement la course à pied, désire améliorer sa performance etc…