Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’un avis de projet pour le réaménagement de la route 112 entre la rue des Pins, à Ascot Corner, et le chemin de l’Aéroport, dans le Canton de Westbury, a été déposé au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), conformément à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.
Le projet vise l’élargissement de la route 112, avec deux voies de circulation dans chaque direction, avec intégration d’une séparation physique, et l’implantation de trois carrefours
giratoires à deux voies, sur un tronçon de 6,3 kilomètres. Rappelons que le réaménagement de cette route découle d’une étude approfondie du secteur, conclue en 2020 par le Ministère, afin de déterminer les interventions appropriées pour renforcer la sécurité du tronçon.
Évaluation environnementale
Les citoyens et organismes souhaitant communiquer leurs commentaires sur les enjeux que l’étude devrait aborder peuvent le faire jusqu’au 14 août 2023 par l’entremise du Registre des évaluations environnementales du MELCCFP au www.environnement.gouv.qc.ca. En 2024, des activités d’information et de consultation du public seront également organisées au cours de la préparation de l’étude d’impact sur l’environnement.
Faits saillants
• Dans le cadre de ce projet, le Ministère a déjà réalisé une série d’actions :
– Réduction de la vitesse de 90 à 70 km/h, entre le chemin Talbot et la route 214 (octobre 2019);
– Élimination des ornières par planage fin, entre les chemins Talbot et Pageau (octobre 2020);
– Asphaltage de la chaussée avec insertion de bandes rugueuses médianes (juillet 2023).
– Le projet vise à réduire les accidents les plus susceptibles de causer des blessures graves ou mortelles, telles les collisions frontales, à éliminer le plus possible les mouvements de virage à gauche aux intersections et à répondre aux besoins futurs en déplacement, notamment en améliorant les conditions de circulation.
• Selon les données de 2019, le débit journalier moyen est de 14 600 véhicules par jour, ce qui représente une augmentation de 85 % depuis les 25 dernières années.