cyberaide

La Sûreté du Québec met en garde les parents et leurs adolescents contre une problématique observée plus particulièrement dans les écoles secondaires concernant l’échange par appareils électroniques de photos d’eux dénudés ou de vidéos à caractère sexuel (sextos).

Les jeunes qui échangent ce type de photos s’exposent à des conséquences légales graves. Le fait de posséder, de transférer et d’accéder à ce genre de fichier constitue un acte criminel et peut entraîner de sérieuses conséquences pour le détenteur du téléphone, notamment des accusations de possession de pornographie juvénile.

Conseils destinés aux jeunes
-Faites-vous respecter et respectez les autres : ne demandez pas aux autres jeunes qu’ils vous envoient des sextos et, si on vous le demande : refusez !
– Bloquez les communications avec des gens qui vous envoient des sextos.
– Pensez aux conséquences avant de cliquer sur « envoyer ». Rappelez-vous que vous n’aurez plus aucun contrôle sur le cheminement de l’image transférée.
– Si vous savez que quelqu’un transfère des images explicites, parlez-en à un adulte de confiance.

Conseils destinés aux parents
– N’attendez pas qu’un incident se produise pour parler à votre enfant des sextos et de leurs conséquences.
– Assurez-vous de connaître les amis de votre enfant, en ligne et hors ligne.
– Expliquez à votre enfant les conséquences de ses gestes et soulignez l’importance de réfléchir deux fois plutôt qu’une avant d’envoyer des fichiers.
– Apprenez à votre adolescent à ne pas réagir impulsivement à tout ce qui est en ligne ou envoyé par texto.
– Rappelez-lui qu’une fois la photo envoyée, elle ne pourra plus être supprimée et qu’il en perdra le contrôle. Demandez-lui ce qu’il éprouverait si sa famille, ses professeurs, ou toute l’école voyaient la photo.

Signalement
La Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec est la ressource avec laquelle communiquer pour faire part de vos inquiétudes et signaler des photos ou des fichiers sur lesquels vous avez observé la présence d’images d’exploitation sexuelle des enfants.

Le site Internet de Cyberaide.ca est aussi un partenaire d’importance vers lequel les signalements peuvent être transmis par formulaire électronique.