Le CLD du Haut-Saint-François relève le défi
EAST ANGUS, le 22 octobre 2020 — Le Centre local de développement (CLD) du Haut-SaintFrançois (HSF) tenait son assemblée générale annuelle 2020 en mode virtuel le mardi 20 octobre dernier. Dans la mouvance du Défi 28 jours lancé par le gouvernement provincial, cette formule a été retenue afin de respecter les mesures sanitaires imposées par la pandémie et d’assurer la sécurité des participants. Plus de trente personnes ont répondu à l’invitation et se sont connectées pour assister à la présentation du bilan des activités 2019 de l’organisme.
Un bref rappel des résultats de l’année 2019 au CLD du HSF : 20,4 M$ investis dans 23 projets entrepreneuriaux de sept municipalités du Haut-Saint-François ont permis la création ou la sauvegarde de 245 emplois. L’effet de levier des investissements : pour chaque dollar investi par le CLD, c’est 43,34 $ d’investissements totaux qui sont obtenus grâce aux recherches de financement de son équipe de conseillers aux entreprises. Le rapport d’activités 2019 du CLD du Haut-Saint-François peut être consulté au : http://cldhsf.com/wp-content/uploads/2020/06/AGA2020-ppt-RappAct-SAE.pdf.
Au grand plaisir des participants, le CLD poursuivait sa tradition en présentant 3 témoignages (vidéographiés pour l’occasion). Un premier donnait la parole à Lyne Parent, co-fondatrice et présidente de l’entreprise Élévaction d’Ascot Corner. Son entreprise fait la vente, l’installation et l’entretien de produits pour personnes handicapées ou à mobilité réduite. Madame Parent soulignait l’aide précieuse que lui a apportée le CLD, autant financièrement qu’au niveau de la gestion administrative et du recrutement de main-d’œuvre. Voir au : https://youtu.be/uFvk1Uuv5jA Venait ensuite Maxime Synnott-Packwood, propriétaire du Dépanneur Gilbert à East Angus. Il relatait sa démarche vers la réalisation de son rêve de devenir entrepreneur. Un parcours du combattant qui a fait ressortir les qualités entrepreneuriales de M. Synott-Packwood et au cours de laquelle l’aide et le soutien du CLD lui a permis de relever de nombreux défis. Voir au : https://youtu.be/czrC4aVXD8s
Le troisième témoignage donnait la parole aux concepteurs des sheds du fameux Circuit des sheds panoramiques, le succès touristique de l’été dans le Haut-Saint-François. C’était l’occasion de découvrir les aspects techniques de ces constructions et plus spécifiquement, tous les petits secrets de l’installation de La Patrie. Une chance unique d’apprécier le travail minutieux, la belle collaboration avec le milieu et le professionnalisme des artisans de la firme Atelier Pittoresco. Voir au : https://youtu.be/Lh9DOK1PFOc
Le président du CLD, Robert G. Roy, a tenu à remercier l’équipe et les membres du conseil d’administration : «L’année 2019 aura apporté son lot de défis face à la pandémie causée par la COVID. Situation difficile qui a exigé de tous une impressionnante flexibilité afin de s’adapter aux circonstances et faire face à cette crise planétaire historique. Merci pour votre grande disponibilité, votre capacité à s’acclimater aux nouvelles mesures – souvent changeantes, aux nouvelles normes, informations et programmes qui surgissaient de toutes parts. Vous êtes demeurés au front pour assurer le soutien aux entrepreneurs et le suivi des dossiers en cours.» La réunion se terminait avec les félicitations des participants pour l’équipe, adressées autant pour sa performance et ses réalisations en 2019 que pour le déroulement agréable de la rencontre malgré les contraintes de la virtualité. Défi relevé!