L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) annoncent les résultats du Projet d’acquisition de connaissance des eaux souterraines de la région de l’Estrie.
Ce projet englobant 10 690 km2 de territoire s’est terminé en mars 2022. Le projet avait pour objectif d’améliorer les connaissances nécessaires pour favoriser une meilleure gouvernance de l’eau souterraine. Plus spécifiquement, le projet a permis d’ aborder les problématiques en lien avec les eaux souterraines spécifiques à l’Estrie d’implanter des puits d’observation pour compléter le Réseau de suivi de l’eau souterraine du Québec (RSESQ), d’ effectuer des travaux de sondages exploratoires afin de mieux définir le contexte stratigraphique
et la qualité de l’eau des aquifères granulaires de certains secteurs d’intérêts et assurer le transfert des connaissances aux partenaires régionaux et faciliter l’utilisation des résultats.
En plus d’épauler l’INRS dans ce projet, le COGESAF a pu compter sur la participation du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) ainsi que de six (6) MRC de la région de l’Estrie qui sont à l’intérieur de la région d’étude, soit : Coaticook, Le Haut-Saint-François, Le Granit, Le Val-Saint-François, Memphrémagog et Sherbrooke. Le projet a également bénéficié d’un partenariat avec le MAPAQ et l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) ainsi que d’un financement du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
L’ensemble des partenaires ainsi que les municipalités qui ont participé au projet sont d’ailleurs invités à participer à l’atelier de clôture du 29 juin 2022 (Dudswell, Qc) qui vise à présenter les résultats du PACES-Estrie. Pour vous inscrire : https://forms.office.com/r/tAib
Les personnes désireuses de consulter les détails du projet peuvent le faire en se rendant sur le site web du COGESAF http://cogesaf.qc.ca/paces-estrie/.