Une nouvelle activité dans le Haut-Saint-François
Marche aux flambeaux au parc régional du Marécage-des-Scots
C’est le samedi 8 octobre qu’aura lieu la première édition de la Marche aux flambeaux du Haut-Saint-François (HSF). Le départ se fera au parc régional du Marécage-des-Scots, secteur Scotstown. Ce nouvel événement nomade et gratuit organisé par la MRC invitera chaque année les amateurs de plein air à une randonnée nocturne éclairée dans l’un des différents sentiers du HSF. Pour l’édition 2022, les marcheurs aguerris pourront compléter les 8,3 km de sentier jusqu’à la Halte de la colonie de Franceville, secteur Hampden. Un service de navette les ramènera au point de départ. Les participants préférant marcher sur une plus courte distance pourront évidemment revenir sur leur pas vers l’accueil et profiter des festivités.
Dès 18 h 30, les gens sont invités à se rendre au parc Walter-Mackenzie de Scotstown où un flambeau réutilisable par famille leur sera remis avant d’entamer la randonnée nocturne. Sur le premier kilomètre se rendant à la Halte de la Rivière-au-Saumon différentes animations parsèmeront le trajet : conteur, chansonnière, concours de poches avec prix à gagner, kiosque de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, de même que deux sites de mise à l’eau où les participants pourront déposer une lanterne à souhait flottante 100 % biodégradable (préalablement achetée au cout de 2 $ chacune). Il est à noter qu’aucun chien ni vélo ne sera admis dans le sentier durant l’événement.
De retour à l’accueil, les marcheurs profiteront du spectacle musical offert par le West Band qui se déroulera de 19 à 22 h. De plus, les participants pourront se réchauffer autour d’un feu de camp après s’être procuré gratuitement une boisson chaude et du maïs soufflé au kiosque de Maxime Mainville, propriétaire du Gite Capharnaüm à Scotstown (tous les pourboires seront remis à un organisme communautaire du HSF). Finalement, l’équipe du restaurant le Petit écossais, situé à même le site, fermera ses portes plus tard pour l’occasion afin de servir boissons et repas.
La MRC du HSF et le Comité loisirs du HSF sont fiers de présenter cette première édition de la Marche aux flambeaux. Johanne Delage, présidente du comité, affirme que « Cette activité est la première à s’inscrire dans une programmation de loisirs nocturnes organisés pour encourager les citoyens à profiter de nos magnifiques lieux de randonnée, à apprécier notre réserve de ciel étoilé et à se réunir pour cet événement hors de l’ordinaire ». L’équipe des loisirs de la MRC tient à remercier le Comité des loisirs et la Société de développement de Scotstown/Hampden, ces deux municipalités, Place aux jeunes HSF, le service d’incendie de Scotstown, le restaurant le Petit écossais, le Camping de la Rivière Étoilée et le Gîte Capharnaüm pour leur précieuse collaboration dans l’organisation de cet événement.