Pourquoi faire stériliser son animal de compagnie
Peu de gens le savent, mais c’est pourtant la réalité : un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 chatons en quatre ans et un couple de chiens, quelque 4 000 chiots en sept ans. Cette multiplication prend des proportions exponentielles et il n’y a évidemment pas assez de familles pour accueillir tous ces animaux.
Or, le refuge de la SPA de l’Estrie, comme de nombreux autres au pays, accueille annuellement un grand nombre d’animaux issus de portées nées chez des particuliers qui n’ont pas fait stériliser leur animal de compagnie. Et puisqu’il n’y a pas suffisamment de familles d’adoption pour tous ces chiens et ces chats, plusieurs de ces animaux, et particulièrement des chats, ne trouvent jamais un nouveau foyer.
La surpopulation animale : une lutte à finir
Pour contrer le problème de surpopulation et, du même coup, améliorer grandement le sort de centaines d’animaux laissés à eux-mêmes, il existe une solution simple et à la portée de tous les gardiens d’animaux de compagnie : la stérilisation.
De l’avis de nombreux spécialistes œuvrant dans le domaine de la protection et du bien-être animal, la stérilisation s’avère en effet la meilleure solution. Cette intervention comporte de plus de nombreux avantages. Faire stériliser son animal, qu’il soit mâle ou femelle…
- prévient, bien sûr, les portées non désirées mais aussi certaines maladies (tumeurs mammaires et grossesses nerveuses chez la femelle, infections de la prostate et tumeurs aux testicules chez le mâle);
- réduit le marquage de territoire, le vagabondage, les vocalises excessives et les bagarres;
- élimine les sommes allouées à la gestation et aux soins prodigués à la portée;
- diminue le nombre d’animaux errants ou abandonnés.
Il est enfin faux de croire qu’un animal stérilisé devient obèse. Ce sont plutôt d’autres facteurs, comme un apport trop important ou non adapté en nourriture ou un manque d’exercice qui contribuent au gain de poids.
Somme toute, la stérilisation nous évite non seulement l’énorme difficulté de trouver une famille à tous les rejetons d’une portée, mais améliore aussi notre qualité de vie et celle de nos animaux de compagnie. Pour plus d’information à ce sujet, consultez le www.spaestrie.qc.ca ou www.bongardien.com.