L’Écocentre de la MRC du Haut-Saint-François, situé au 105, Chemin Maine Central à Bury, est un lieu de dépôt accessible et innovant pour détourner et valoriser des matières résiduelles. Il est au service de l’ensemble des citoyens de la MRC.
En 2012, la MRC a inverti plus de 140 000 $ pour sa relocalisation et pour répondre à la demande croissante des matières apportées par ses citoyens. L’année dernière, près de 1 000 visiteurs ont utilisé les services de l’Écocentre. Il a été possible de valoriser :
– Près de 2 tonnes de vêtements en moins de sept mois d’opération;
– 7,35 tonnes de résidus domestiques dangereux (RDD);
– Plus de 100 tonnes de bois de construction et branches;
– Près de 400 écrans d’ordinateur et téléviseurs.
De plus, l’ensemble des points municipaux de dépôt de la MRC a détourné de l’enfouissement plus de 23 tonnes de résidus domestiques dangereux.
Malgré ces résultats impressionnants, la MRC continue à améliorer les services. Depuis cette année, l’écocentre accepte les styromousses, soit les contenants alimentaires (numéro 6) rincés et nettoyés, les styromousses d’emballage et les styromousses d’isolation. Cette nouvelle matière sera acheminée à East Angus chez Polystyrène recycle plus.
Les matières résiduelles suivantes en provenance des ICI (Institutions, commerces et industries) peuvent dorénavant être traitées à l’écocentre :
– les appareils électroniques
– les lampes
Afin de pouvoir accepter ces nouveautés, des ententes ont dû être signées avec des partenaires comme l’ARPE (Association pour le recyclage des produits électroniques) et RecycFluo.
La MRC remercie la population d’utiliser les services de son écocentre et encourage celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à contribuer à l’amélioration de la qualité de notre environnement. Pour favoriser la participation, la MRC organise une journée Portes ouvertes le mardi 11 juin, de 10h à midi. Des composteurs domestiques sont offerts en prix de présence.